Danone double son bénéfice net
Au premier semestre 2016, Danone a enregistré un bénéfice net part du groupe de 880 millions d’euros, en forte progression de 111,5% (+108,4% en données comparables). Au 1er semestre 2015, le bénéfice net du groupe avait chuté d’un tiers en raison de la dépréciation de la valeur de la marque de lait infantile Dumex en Chine. La vente de Dumex, finalisée le 31 mai, a généré un produit de 91 millions d'euros pour ce semestre. Le chiffre d’affaires de Danone est en revanche en recul de 3% à 11,052 milliards d’euros en raison de taux de change défavorables (+3,8% en données comparables). Les plus fortes progressions sont réalisées dans la nutrition infantile (+6%) et dans la nutrition médicale (+6,8%). Son activité de produits laitiers a enregistré une croissance de 2,6% de son chiffre d’affaires, mais est en recul de 2,1% en volume, pénalisée par les tendances négatives du lait liquide dans la CEI. « En Europe, Danone poursuit ses actions afin de renouer progressivement et de manière structurelle avec une croissance rentable. Le re-lancement de ses marques Danonino et Actimel commence à porter ses fruits. Danone aborde ainsi le second semestre avec pour ambition de stabiliser ses ventes et renouer progressivement avec une croissance rentable », indique Danone dans un communiqué. La marge opérationnelle courante du groupe s’est également améliorée grâce à un « contexte favorable sur les matières premières ». Enfin, Danone a confirmé ses objectifs annuels de croissance du chiffre d’affaires (+3 à 5%) et a relevé son objectif de marge opérationnelle courante de « progression solide » à une fourchette comprise entre +50 points de base et +60 points de base.