Aller au contenu principal

Danone double son bénéfice net

Au premier semestre 2016, Danone a enregistré un bénéfice net part du groupe de 880 millions d’euros, en forte progression de 111,5% (+108,4% en données comparables). Au 1er semestre 2015, le bénéfice net du groupe avait chuté d’un tiers en raison de la dépréciation de la valeur de la marque de lait infantile Dumex en Chine. La vente de Dumex, finalisée le 31 mai, a généré un produit de 91 millions d'euros pour ce semestre. Le chiffre d’affaires de Danone est en revanche en recul de 3% à 11,052 milliards d’euros en raison de taux de change défavorables (+3,8% en données comparables). Les plus fortes progressions sont réalisées dans la nutrition infantile (+6%) et dans la nutrition médicale (+6,8%). Son activité de produits laitiers a enregistré une croissance de 2,6% de son chiffre d’affaires, mais est en recul de 2,1% en volume, pénalisée par les tendances négatives du lait liquide dans la CEI. « En Europe, Danone poursuit ses actions afin de renouer progressivement et de manière structurelle avec une croissance rentable. Le re-lancement de ses marques Danonino et Actimel commence à porter ses fruits. Danone aborde ainsi le second semestre avec pour ambition de stabiliser ses ventes et renouer progressivement avec une croissance rentable », indique Danone dans un communiqué. La marge opérationnelle courante du groupe s’est également améliorée grâce à un « contexte favorable sur les matières premières ». Enfin, Danone a confirmé ses objectifs annuels de croissance du chiffre d’affaires (+3 à 5%) et a relevé son objectif de marge opérationnelle courante de « progression solide » à une fourchette comprise entre +50 points de base et +60 points de base.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio