Aller au contenu principal

Danone double son bénéfice net

Au premier semestre 2016, Danone a enregistré un bénéfice net part du groupe de 880 millions d’euros, en forte progression de 111,5% (+108,4% en données comparables). Au 1er semestre 2015, le bénéfice net du groupe avait chuté d’un tiers en raison de la dépréciation de la valeur de la marque de lait infantile Dumex en Chine. La vente de Dumex, finalisée le 31 mai, a généré un produit de 91 millions d'euros pour ce semestre. Le chiffre d’affaires de Danone est en revanche en recul de 3% à 11,052 milliards d’euros en raison de taux de change défavorables (+3,8% en données comparables). Les plus fortes progressions sont réalisées dans la nutrition infantile (+6%) et dans la nutrition médicale (+6,8%). Son activité de produits laitiers a enregistré une croissance de 2,6% de son chiffre d’affaires, mais est en recul de 2,1% en volume, pénalisée par les tendances négatives du lait liquide dans la CEI. « En Europe, Danone poursuit ses actions afin de renouer progressivement et de manière structurelle avec une croissance rentable. Le re-lancement de ses marques Danonino et Actimel commence à porter ses fruits. Danone aborde ainsi le second semestre avec pour ambition de stabiliser ses ventes et renouer progressivement avec une croissance rentable », indique Danone dans un communiqué. La marge opérationnelle courante du groupe s’est également améliorée grâce à un « contexte favorable sur les matières premières ». Enfin, Danone a confirmé ses objectifs annuels de croissance du chiffre d’affaires (+3 à 5%) et a relevé son objectif de marge opérationnelle courante de « progression solide » à une fourchette comprise entre +50 points de base et +60 points de base.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio