Danone confiant dans la tempête
Franck Riboud, p-dg du groupe Danone, s'est dit «confiant» dans la faculté de son groupe à faire face au contexte économique difficile, hier à l'occasion de la présentation des résultats du 3 e trimestre. «Avec une croissance de +8,3%(ndlr : dont un effet volume de +2,6% et un effet valeur de +5,7%) , la performance du groupe au troisième trimestre a été solide et satisfaisante. Elle nous permet de confirmer nos objectifs pour l'année 2008», a-t-il déclaré, ajoutant «notre solidité financière, nos atouts concurrentiels et la culture d'entreprise qui nous anime nous permettent d'être confiants dans notre faculté à faire face au contexte économique difficile dans lequel nous sommes entrés». Par activités, le groupe souligne un tassement des ventes en volumes de produits laitiers frais au 3 e trimestre (-0,2%), compensée par une progression en valeur (+8,4%), tirée par les ventes de ses «blockbusters» que sont Activia, Actimel ou encore Taillefine. Sur les eaux, le phénomène est inverse : une solide progression des volumes (+5,7%) en partie compensée par une baisse des prix (de 3,1%). Les pôles nutrition infantile et nutrition médicale, eux, ne connaissent pas la crise. Au troisième trimestre, le babyfood a gagné 12,7% de CA (+5,1% en volume et 7,6% en valeur) : «toutes les lignes de produits et toutes les régions contribuant à la performance», précise Danone. Même en Chine, où tous les produits du groupe sont fabriqués à partir d'ingrédients laitiers importés de Nouvelle-Zélande et d'Australie, les ventes n'ont pas été touchées par la crise de la Mélamine. Le pôle nutrition médicale, particulièrement les catégories «allergies» et «pédiatrie», se porte également bien (+11,7% de CA), essentiellement grâce à une hausse des volumes en partie compensée par un effet valeur négatif (-2,1%).