Aller au contenu principal

Danone aiguise plus que jamais les appétits

Avec l’intensification des rumeurs d’offre publique d’achat de Pepsico sur Danone ces derniers jours, le titre du groupe français atteint des niveaux record, avec un bond de 12% à la mi-journée à la bourse de Paris mardi matin. Les hommes politiques français ont même fait leur apparition dans les débats puisque lundi soir, Patrick Ollier, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, se disait « très inquiet d’imaginer que Danone risque de passer sous la domination de PepsiCola». Il a ajouté que le groupe « Danone sera soutenu» en précisant que le ministre de l’Economie Thierry Breton se préoccupait personnellement de ce dossier.

Depuis plusieurs années le groupe est sujet à toutes les convoitises des entreprises étrangères : n°1 mondial des produits laitiers et de l’eau minérale, n°2 des biscuits et produits céréaliers, Danone a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros grâce à une forte présence en Europe et dans les pays émergents. Cependant, le capital du groupe s’avère très dispersé : 71% est entre les mains d’institutionnels dont près des deux tiers sont des étrangers, 15% est en possession d’actionnaires individuels, 8% est détenu en interne (autocontrôle et salariés) et 6% par le conseil d’administration. Face à cet éparpillement, le seul recours possible de l’Etat Français réside dans la Caisse des Dépôts et Consignations, actionnaire certes historique mais qui ne pèse que très légèrement dans la balance avec 2,88% des actions. Présentant de nombreuses synergies avec son concurrent, Nestlé pourrait apporter un soutien sensible au groupe français dans l’éventualité d’un rachat. Jeudi, le p-dg de Danone présentera son chiffre d’affaires du premier semestre et vendredi, le conseil d’administration de Pepsico se réunira. Dans l’attente d’une éventuelle annonce d’OPA, la tension restera sûrement forte autour du titre ces prochains jours.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio