Danival : du bio et local cuisiné par un chef
Les recettes sont concoctées par Jérome Alléard, chef cuisinier, sous les conseils d'un nutritionniste.
Comme menu express, Danival propose une soupe froide de gaspacho, un poulet aux olives accompagné de quinoa et une purée 100 % fruits à la pomme et à l'abricot. Pour ceux qui veulent davantage cuisiner, la PME soumet le menu suivant : une salade exotique aux agrumes et miso (pâte fermentée à base de soja originaire du Japon), suivie d'un « misotto » aux artichauts et d'une charlotte aux fraises. Le tout avec des ingrédients 100 % bios. Sur son nouveau site Internet, Danival, une entreprise implantée au Moulin d'Andiran dans ” le Lot-et-Garonne depuis 1990, s'évertue à montrer qu'elle propose tout ce qu'il faut pour consommer bio, de l'entrée au dessert, à tous les moments de la journée et quel que soit le profil des consommateurs. « On a voulu proposer un site vitrine proche de nos consommateurs en replaçant nos gammes dans le quotidien », résume Amandine Rachenne, chargée de communication de la PME. La ratatouille et le sel naturel de l'Atlantique – les premiers-nés de la société créée par Daniel et Valérie, un couple d'agriculteurs bios – sont toujours là, mais ils ne sont plus seuls. Avec plus de 200 références en salé, sucré et en produits japonais, Danival propose chaque année quinze à vingt-cinq nouveautés, qui représentent jusqu'à 3,5 % du chiffre d'affaires.
“ 200 références en salé, sucré et en produits japonais
Déjà présent dans 24 pays, dont la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne, Danival vise les marchés à l'international avec l'appui du groupe américain Hain Celestial auquel il est intégré depuis 2011. L'actionnaire a déjà investi 2,5 millions d'euros et prévoit d'engager 2,8 millions d'euros dans les deux ans qui viennent pour moderniser et augmenter les capacités de production de la société. « Ce qui plaît à nos importateurs ? Le fait que l'on travaille avec un chef cuisinier, et aussi le cadre naturel : nos matières premières sont produites par des agriculteurs locaux, sur un site Natura 2000 », précise la chargée de communication, Amandine Rachenne. En 2014, l'export a représenté 18 % du chiffre d'affaires de la société.
Leur point commun : élaborées à partir de matières premières de qualité, si possible locales, les recettes sont concoctées par un chef-cuisinier, sur les conseils d'un nutritionniste. Résultat : des recettes originales, savoureuses et équilibrées, clé du succès pour une entreprise qui emploie désormais une centaine de salariés sur trois sites de production, et dégage 17 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Distribué uniquement en magasins bios spécialisés – pour des raisons éthiques historiques à la marque –, Danival est référencé dans près de 2000 points de vente en France.
« Partenariat avec une trentaine de producteurs locaux »L'entreprise tient par ailleurs à faire connaître et à partager ses valeurs fondatrices : pionnière dans le développement de l'agriculture biologique, elle valorise son partenariat avec la trentaine de producteurs locaux à travers une charte de commerce solidaire et affiche son engagement dans le réseau bio équitable pour les produits importés comme le cacao ou le chocolat. En 2015, pour faire connaître ses produits, en plus des salons nationaux comme Natexpo à Paris ou Biofach en Allemagne, Danival s'est mis à la course à pied : avec son partenaire Bio c'est bon, la société a participé aux 20 km de Paris et à la première édition du marathon de Bordeaux avec ses PokiBio, des produits adaptés aux sportifs. Enfin, bientôt active sur les réseaux sociaux grâce à un blog et à une page Facebook, l'entreprise réaffirme son positionnement via à un nouveau logo et sa signature « Danival, cuisine gourmande ».