Aller au contenu principal

Danival : du bio et local cuisiné par un chef


Les recettes sont concoctées par Jérome Alléard, chef cuisinier, sous les conseils d'un nutritionniste.
L'entreprise Danival, spécialisée depuis 1990 dans la cuisine gourmande et biologique, lance une vingtaine de nouveautés par an, qui représentent jusqu'à 3,5 % de son chiffre d'affaires. Elle communique sur ses valeurs fondatrices sur son nouveau site Internet. Reportage.

Comme menu express, Danival propose une soupe froide de gaspacho, un poulet aux olives accompagné de quinoa et une purée 100 % fruits à la pomme et à l'abricot. Pour ceux qui veulent davantage cuisiner, la PME soumet le menu suivant : une salade exotique aux agrumes et miso (pâte fermentée à base de soja originaire du Japon), suivie d'un « misotto » aux artichauts et d'une charlotte aux fraises. Le tout avec des ingrédients 100 % bios. Sur son nouveau site Internet, Danival, une entreprise implantée au Moulin d'Andiran dans ” le Lot-et-Garonne depuis 1990, s'évertue à montrer qu'elle propose tout ce qu'il faut pour consommer bio, de l'entrée au dessert, à tous les moments de la journée et quel que soit le profil des consommateurs. « On a voulu proposer un site vitrine proche de nos consommateurs en replaçant nos gammes dans le quotidien », résume Amandine Rachenne, chargée de communication de la PME. La ratatouille et le sel naturel de l'Atlantique – les premiers-nés de la société créée par Daniel et Valérie, un couple d'agriculteurs bios – sont toujours là, mais ils ne sont plus seuls. Avec plus de 200 références en salé, sucré et en produits japonais, Danival propose chaque année quinze à vingt-cinq nouveautés, qui représentent jusqu'à 3,5 % du chiffre d'affaires.

200 références en salé, sucré et en produits japonais

PROGRESSER À L'EXPORT

Déjà présent dans 24 pays, dont la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne, Danival vise les marchés à l'international avec l'appui du groupe américain Hain Celestial auquel il est intégré depuis 2011. L'actionnaire a déjà investi 2,5 millions d'euros et prévoit d'engager 2,8 millions d'euros dans les deux ans qui viennent pour moderniser et augmenter les capacités de production de la société. « Ce qui plaît à nos importateurs ? Le fait que l'on travaille avec un chef cuisinier, et aussi le cadre naturel : nos matières premières sont produites par des agriculteurs locaux, sur un site Natura 2000 », précise la chargée de communication, Amandine Rachenne. En 2014, l'export a représenté 18 % du chiffre d'affaires de la société.

17 millions d'euros de chiffre d'affaires

Leur point commun : élaborées à partir de matières premières de qualité, si possible locales, les recettes sont concoctées par un chef-cuisinier, sur les conseils d'un nutritionniste. Résultat : des recettes originales, savoureuses et équilibrées, clé du succès pour une entreprise qui emploie désormais une centaine de salariés sur trois sites de production, et dégage 17 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Distribué uniquement en magasins bios spécialisés – pour des raisons éthiques historiques à la marque –, Danival est référencé dans près de 2000 points de vente en France.

« Partenariat avec une trentaine de producteurs locaux »

L'entreprise tient par ailleurs à faire connaître et à partager ses valeurs fondatrices : pionnière dans le développement de l'agriculture biologique, elle valorise son partenariat avec la trentaine de producteurs locaux à travers une charte de commerce solidaire et affiche son engagement dans le réseau bio équitable pour les produits importés comme le cacao ou le chocolat. En 2015, pour faire connaître ses produits, en plus des salons nationaux comme Natexpo à Paris ou Biofach en Allemagne, Danival s'est mis à la course à pied : avec son partenaire Bio c'est bon, la société a participé aux 20 km de Paris et à la première édition du marathon de Bordeaux avec ses PokiBio, des produits adaptés aux sportifs. Enfin, bientôt active sur les réseaux sociaux grâce à un blog et à une page Facebook, l'entreprise réaffirme son positionnement via à un nouveau logo et sa signature « Danival, cuisine gourmande ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio