Aller au contenu principal

DANEMARK/SUÈDE/PAYS-BAS.

Arla + Campina : le n° 3 laitier mondial est né

Cette fois, c’est officiel : la fusion entre Arla et Campina est rendue publique par les conseils d’administration des deux groupes coopératifs. La décision définitive appartiendra aux sociétaires, qui voteront au printemps prochain. Le nouveau groupe sera le plus grand groupe laitier coopératif du monde et n° 3 mondial avec 21 000 sociétaires, 28 000 salariés et un chiffre d’affaires de 10 Mds d’euros.

Le siège du groupe sera fixé à Copenhague, et pour une part à Zaltbommel, aux Pays-Bas. Le groupe ainsi constitué détiendra 13 % de parts du marché laitier européen. Knut Erik Jensen, le président du conseil de surveillance d’Arla, présidera le conseil de surveillance du nouveau groupe ; et le directeur de Campina, Justinus Sanders présidera le conseil d’administration. Il se confirme qu’un accord était déjà en préparation l’an passé, mais il a échoué au dernier moment. La rumeur ne se trompait donc pas. Arla poursuit ses discussions avec d’autres groupes laitiers dont Friesland et Nordmilch. I Campina Allemagne est déjà l’un des plus grands groupes laitiers allemands dans un marché en pleine restructuration. Nordmilch voulait fusionner avec Humana Milchunion, mais cette fusion a échoué en octobre dernier. Avec cette opération, Arla renforce ses positions aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en Europe Centrale. Les marchés allemands, finlandais, polonais russes et baltes sont des marchés de croissance pour Arla, alors qu’en Europe du Nord son expansion est limitée : le groupe contrôle déjà 93 % du marché danois et 65 % du marché suédois. Depuis un an, Arla contrôle un quart du marché britannique avec la reprise d’Express Dairies. Arla a également des filiales au Japon et au Canada.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio