Aller au contenu principal

DANEMARK/SUÈDE/PAYS-BAS.

Arla + Campina : le n° 3 laitier mondial est né

Cette fois, c’est officiel : la fusion entre Arla et Campina est rendue publique par les conseils d’administration des deux groupes coopératifs. La décision définitive appartiendra aux sociétaires, qui voteront au printemps prochain. Le nouveau groupe sera le plus grand groupe laitier coopératif du monde et n° 3 mondial avec 21 000 sociétaires, 28 000 salariés et un chiffre d’affaires de 10 Mds d’euros.

Le siège du groupe sera fixé à Copenhague, et pour une part à Zaltbommel, aux Pays-Bas. Le groupe ainsi constitué détiendra 13 % de parts du marché laitier européen. Knut Erik Jensen, le président du conseil de surveillance d’Arla, présidera le conseil de surveillance du nouveau groupe ; et le directeur de Campina, Justinus Sanders présidera le conseil d’administration. Il se confirme qu’un accord était déjà en préparation l’an passé, mais il a échoué au dernier moment. La rumeur ne se trompait donc pas. Arla poursuit ses discussions avec d’autres groupes laitiers dont Friesland et Nordmilch. I Campina Allemagne est déjà l’un des plus grands groupes laitiers allemands dans un marché en pleine restructuration. Nordmilch voulait fusionner avec Humana Milchunion, mais cette fusion a échoué en octobre dernier. Avec cette opération, Arla renforce ses positions aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en Europe Centrale. Les marchés allemands, finlandais, polonais russes et baltes sont des marchés de croissance pour Arla, alors qu’en Europe du Nord son expansion est limitée : le groupe contrôle déjà 93 % du marché danois et 65 % du marché suédois. Depuis un an, Arla contrôle un quart du marché britannique avec la reprise d’Express Dairies. Arla a également des filiales au Japon et au Canada.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio