Aller au contenu principal

« dailymonop’ » marie distribution et restauration

L’enseigne dailymonop’ vise une cinquantaine de magasins dans trois ans. Elle s’adresse à une clientèle urbaine, active, plutôt féminine, soucieuse de « bien manger, même pressé ». Avec une offre large en produits frais.
«Nous sommes à mi-chemin entre distribution et restauration rapide. Un concept unique en France », a déclaré jeudi dernier le responsable de dailymonop’ Franck Poncet, à l’occasion de l’ouverture d’un dixième point de vente et du deuxième anniversaire de l’enseigne. Monoprix va accélérer le développement et doubler le parc en 2010. Son ambition est d’arriver à une cinquantaine de magasins dans trois ans. D’une surface comprise entre 50 et 150 m2, les dailymonop’ répondent aux besoins d’une clientèle urbaine, active, plutôt féminine. On y trouve une large gamme de sandwiches, salades, plats cuisinés, laitages, boissons, fruits et desserts. Les produits sont à emporter ou à consommer sur place, grâce à un aménagement fonctionnel (mange debout, fours à micro-ondes et distributeurs de boissons chaudes).

Démarche à l’anglo-saxonne
« Avec 400 références en moyenne, nous proposons trois à quatre fois plus d’offre que les autres intervenants en restauration rapide, a expliqué Franck Poncet. Dailymonop’ bénéficie d’un savoir-faire dans la distribution et met tous ses produits en libre-service. L’offre reste accessible en termes de prix, avec un ticket moyen proche de 8 euros. Autre atout, l’ultrafraîcheur : les salades comme les sandwiches sont fabriqués à la main tous les jours et leur durée de vie est très courte. »
Principalement implantée à Paris, l’enseigne envisage de s’étendre en province, dans les grandes métropoles. Elle vise les zones à fort trafic, quartiers d’affaires et de shopping ou lieux de transit. « Le format est modulable. Une ouverture prochaine du côté de Montmartre doit permettre un test en zone touristique », indique Franck Poncet. Le développement est prévu à parts égales entre franchises et magasins en propre. Un partenariat avec Eliance est dans les tuyaux, pour un marché concédé en gare et aérogare. Dailymonop’ fonctionne six jours sur sept, voire toute la semaine, généralement entre 8 et 20 h et parfois jusque 23 h. La fréquentation oscille le plus souvent entre 300 et 500 clients par jour, mais peut s’étendre au millier. Un pic est atteint entre 12 h et 14 h 30, représentant environ la moitié du chiffre d’affaires, avec des variations selon les emplacements, les plages d’ouvertures.
« Nous travaillons avec une dizaine de fournisseurs pour les produits à notre marque, précise-t-il. C’est souvent de l’artisanat industriel. Le partenariat est à l’anglo-saxonne, ce qui permet notamment de faire varier les recettes. » Par exemple, une cinquantaine de salades existe en portefeuille. La gamme est renouvelée presque tous les ans. Elle se décompose en quatre segments : Classic, Léger, Délicieux et Recette de Chefs. Hélène Darroze, notamment, contribue à l’élaboration de sandwiches et salades. L’enseigne s’adapte aux saisons. En été, le linéaire des salades et boissons est agrandi de 30 %, celui des plats cuisinés est réduit de 50 %. Par ailleurs, les produits à marque dailymonop’ sont vendus dans 150 corners chez Monoprix (principalement dans l’espace boulangerie). Tous les Monoprix ont maintenant un rayon dailymonop’.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio