Aller au contenu principal

Dacian Ciolos, un Roumain francophile à l’Agriculture

Bonne nouvelle, a priori, pour l’agriculture française. C’est le francophone et francophile Dacian Ciolos, candidat officiel de la Roumanie, qui a été proposé par Manuel Barroso pour ce poste. Le prochain commissaire à l’agriculture prendrait ses fonctions en février après les auditions publiques de chaque commissaire en janvier et l’approbation du nouvel exécutif européen par le Parlement. Le futur commissaire n’est pas un poids lourd de la politique européenne. Il a 40 ans et a pour état de service d’avoir été ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de centre-droit de Calin Tariceanu, entre octobre 2007 et décembre 2008, avant d'être nommé conseiller agricole auprès de la présidence. Mais pour les Français, c’est une déjà vieille connaissance. Après ses études agronomiques et vétérinaires en Roumanie, Dacian Ciolos est passé par l’ENSA de Rennes en 1995 et 1996, selon nos confrères de la lettre France-Europe-Allemagne, qui précise qu’il a effectué un stage de 13 mois auprès de la fédération régionale bretonne des producteurs bio, et a fait un passage par la chambre d’agriculture de l’Aveyron. En 2001 et 2002, il a ensuite préparé à l’INRA de Montpellier un doctorat en économie rurale, alimentation et développement rural. La France –et notamment Michel Barnier- ne faisait pas mystère ces dernières semaines de son soutien à ce candidat proche de sa sensibilité.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio