Crudi : la quatrième gamme s’attaque au snacking
Aux portes de Perpignan, l’aventure de la quatrième gamme a commencé au tournant des années 80 dans une exploitation agricole pour donner naissance à Crudi.
Après avoir rejoint le groupe anglais Geest, leader de ce type de produit sur son marché, lui même absorbé par un groupe finlandais, l’entreprise de Torreilles compte maintenant environ 300 salariés et une filiale en Espagne, dans la province de Murcie. Et compte parmi les principaux fournisseurs de Mac Donald en France…
Si l’entreprise a bâti son succès sur la salade et les assortiments de pommes et raisins sous sachet, en ne travaillant quasiment que pour des MDD, elle ne cesse d’explorer de nouvelles voies de développement. « Le marché de la salade 4e gamme est parvenu à maturité en France ajourd’hui. En 2005 il n’a progressé que de 8,5 % en volumes après des années de croissance à deux chiffres » explique Pierre Méliet, directeur marketing et développement de l’entreprise.
Pour dénicher de nouveaux créneaux à fort potentiel, Crudi lorgne maintenant sur le snacking et compte bien partir à l’assaut du sacro- saint sandwich dont la mauvaise réputation enfle à mesure des campagnes pour une meilleure nutrition. « Nous expérimentons avec Monoprix notamment des solutions repas, des assiettes entièrement composées prêtes à consommer… » explique David Potter directeur général de Crudi. Des assiettes qui offrent, en plus d’une base salade particulière pour chaque référence, un assortiment d’autres produits, légumes, fruits et protéines.
Mettre les fruits en scène
« Ce sont des assiettes, ou des bols “woks”, qui font entre 240 et 280 grammes qui visent à concurrencer le sandwhich ou intéresser les personnes seules… » Si l’ajout de protéines (crevettes, jambon sec, fromages…) aux produits végétaux semble s’imposer comme une des pistes les plus prometteuses pour s’imposer sur ce marché en plein boom du snacking, ce pourrait être également une des pistes pour relancer la croissance sur le marché de la salade 4e gamme.
L’ajout de produits dans le sachet, comme de la vinaigrette par exemple, voire d’autres ingrédients ne relève plus du fantasme. La technique est la même pour les fruits prêts à consommer. Mais Crudi, fort de sa longue expérience avec Mac Donald, regarde aussi du côté du marché de la RHF, relativement peu explorée jusqu’à présent. avec une gamme de produits prêt à l’emploi, notamment des fruits en salade, des compléments tout prêt pour réaliser des salades en restaurant…
Sans oublier les fruits préparés directement pour les consommateurs, jugés par l’entreprise très prometteurs. Après les pommes coupées agrémentées de grains de raisin sans pépin, viendront les mélanges de fruits coupés (melon par exemple) livrés dans un bol avec une fourchette… Avec un souci de mise en scène prononcé (brochettes de fruits frais, etc.), Crudi réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros.