Crudettes ferme son site de Perpignan
Pomona va fermer aujourd’hui son site de production Les Crudettes à Perpignan, ce qui entraînera la suppression de 70 emplois. Depuis la délocalisation en Espagne en 2007 de la production de salade quatrième gamme, l’usine Perpignan, achetée en 2003 au groupe espagnol Pascual, avait été reconvertie dans les herbes aromatiques. Avec l’assurance alors donnée de continuer dans cette voie. « La fermeture du site était prévisible pourtant » estime avec regret Jacques Matas de Force Ouvrière, « le groupe a investi 1 million d’euros dans les autres unités (le groupe dispose de trois sites à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), dans les Bouches-du-Rhône et en Espagne, ndlr) mais rien sur le site de Perpignan ».
Le groupe avait décidé de délocaliser sa production pour réaliser des économies, en traitant en Espagne les 50 000 tonnes de salades auparavant conditionnées à Perpignan et destinées au marché espagnol. La grève déclenchée il y a quelques semaines par les salariés n’aura donc pas servi à grand-chose, sinon à peser sur le modalités du plan social présenté hier au CCE.
« Le contenu du plan n’était pas à la hauteur du groupe qui réalise plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et de ses capacités », a plaidé le syndicaliste. La dernière négociation, lundi matin à Perpignan, provoquée par le préfet devant les services de la DDTE a permis d’améliorer les dispositions supra-légales des licenciements destinées selon Jacques Matas, à compenser les défauts antérieurs de l’entreprise, notamment « ses obligations de formation et de maintien de l’employabilité de ses personnels ». Les lettres de licenciement devraient être expédiées début mars.