Croûtons : Vico assure qu’il est leader
Suite à notre article du 11 avril dernier sur le marché du croûton, Vico a tenu à apporter les précisions suivantes. En croûtons, sa marque a progressé dans les linéaires en mars, assure-t-elle. Elle conforte ainsi sa place de leader sur la vente au détail de ces ingrédients accessoires des salades et des soupes, souligne Bertrand de la Porte du Theil, chef de groupe à Intersnack France. Les données Nielsen la situent à 25,2 % de part de marché en volume sur la période 3 — recouvrant mars — contre 24,6 points sur douze mois, et à 27,4 % en valeur sur cette période contre 25,4 points sur douze mois. « On va continuer à diffuser nos outils de mise en avant », assure-t-il. Une politique initiée l’hiver 2006 avec des meubles et des cartons « prêt à vendre ». Le placement à proximité des rayons concernés (salades en été et soupes en hiver) donne de très bons résultats, assure-t-il. Il se félicite aussi de l’implantation verticale, lancée à l’initiative de la marque. Deux nouvelles références viennent élargir l’offre cet été : croûtons à l’huile d’olive et aux herbes de Provence. Les références précédentes sont les croûtons nature, à l’ail et fines herbes, au blé complet et à l’oignon. Grâce à ses lignes de production modernes, l’usine Vico limite le taux d’huile de ses croûtons à 26 % contre 36 % pour des croûtons ordinaires, argumente Bertrand de la Porte du Theil. C’est encore beaucoup, cependant les croûtons accompagnent les plats réputés sains que sont les salades et les soupes.