Croissance à tout prix pour Fleury Michon
Malgré un environnement de consommation plutôt défavorable, Fleury Michon réussit coûte que coûte à aligner des ventes en hausse, avec un CA s’élevant à 219,7 M Eur au premier semestre 2006, soit 5,9 % de mieux qu’un an auparavant. Mieux que ça, le groupe vendéen a annoncé le 20 septembre l’acquisition de Delta Dailyfood, une société canadienne dont le CA de 28 M Eur est réalisé dans le domaine des plats cuisinés surgelés. En début d’année, le groupe s’était dit convaincu que des opportunités de croissance externe se présenteraient, et n’a pas hésité à saisir celle-ci qui doit permettre au groupe de développer son potentiel de croissance en plats cuisinés, et de créer une base sur le continent nord-américain. Le pays à la feuille d’érable apparaît très attirant pour les groupes à vocation internationale, à la recherche de croissance hors de leurs bases (Bonduelle a engagé une démarche similaire avec le leader canadien des légumes transformés). Fleury Michon n’a pour autant pas de quoi rougir devant ses performances sur le sol français. Au premier semestre, l’activité charcuterie libre-service a progressé de 9 % à 117,4 M Eur, tandis que la branche traiteur générait des ventes de 92,3 M Eur (+2,8%). Les jambons de porc et de volailles ont affiché un étonnant +13,4 %, tandis qu’à l’intérieur du segment traiteur, les plats cuisinés progressent de 13,2 %, le tout grâce à une forte intensité promotionnelle. Cette dernière, ainsi que les prévisions de baisse du résultat net (de l’ordre de 20 %) incitent toutefois les analystes à alléger leurs positions. Fleury Michon a bien annoncé une activité qu’il espère soutenue (estimation de progression des ventes de 4,8 % en 2006), mais ceci dans un climat de rentabilité dégradée. La société de bourse Portzamparc avait ainsi affiché cet été une recommandation à « alléger » suite à la publication des résultats, et aujourd’hui encore le consensus suit cette tendance. Pour avoir confirmation ou non de cette situation, il est nécessaire d’attendre la présentation des résultats du 3e trimestre, le 24 octobre prochain.