Croissance des ventes en panne pour les géants mondiaux de la conso
Les ventes des 50 principaux groupes mondiaux de produits de grande consommation ont subi « un coup d’arrêt historique » l’année dernière, sans pour autant perdre leur rentabilité, selon une étude du cabinet O&C. « Avec une croissance moyenne du CA de 0,6 % », les ventes de ces groupes « sont en panne », après une forte croissance de 13,3 % en 2008, note l’enquête, qui a suivi des groupes comme Nestlé, Unilever, Danone, Pernod Ricard. La forte baisse des prix des matières premières est l’un des facteurs qui a le plus « déprimé » les ventes, a expliqué Jean-Daniel Pick, associé en charge de la grande consommation à O&C. En termes de rentabilité, 2009 a toutefois été « une année correcte ». Les fabricants ont « défendu leurs profits », relève l’étude, avec une marge opérationnelle moyenne qui remonte de 0,9 point à 16,9%. Cette résistance s’explique par des opérations promotionnelles de type « le troisième produit offert » et des offres de produits à « bon rapport qualité-prix pour stimuler les volumes ».