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Croissance de la consommation

Malgré la crise économique, les achats de charcuterie par les ménages français sont restés dynamiques l'an dernier, que ce soit en libre-service ou à la coupe.

Si la consommation de viande fraîche de porc a manqué de tonus l'an dernier, la charcuterie a une nouvelle fois su tirer son épingle du jeu. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, l'ensemble du rayon a progressé de 1,2 % en cumul annuel au 29 décembre 2013 par rapport à la même période de 2012, pour un prix moyen d'achat à 10,05 euros le kilo, en hausse de 2,3 %. Si les achats de jambon peinent à se maintenir (-0,4 %), tout comme ceux de saucissons secs et salamis (-0,1 %) et de saucisses à pâte fine (-0,2 %), les volumes de lardons, poitrines et bacon (+2,8 %), de pâtés (+2,4 %) et de saucisses à gros hachage (+2,7 %) progressent.

Un rayon coupe plus dynamique

Pour Stéphanie Fuiret, chargée de mission Économie-Export à la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (Fict), « la croissance des achats en 2013 est à relier au dynamisme du rayon coupe (+2,6 % en vo-lume) ». Une tendance qui s'explique « par la volonté de certains distributeurs de redynamiser ce rayon par de meilleures mises en avant, en proposant des produits plus qualitatifs, plus traditionnels, qui s'adaptent aux goûts des consommateurs », et en formant les professionnels pour mieux conseiller les clients. « Ce travail initié par certaines enseignes est intéressant et devrait se poursuivre cette année », souligne-t-on à la Fict. De son côté, le rayon libre-service est resté tonique, avec des volumes écoulés en hausse de 0,6 %. Une croissance qui devrait se poursuivre, ce rayon proposant des produits pratiques, au format adapté et aux DLC plus longues qu'à la coupe, et où l'innovation est fréquente.

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