Aller au contenu principal

Croissance de la consommation

Malgré la crise économique, les achats de charcuterie par les ménages français sont restés dynamiques l'an dernier, que ce soit en libre-service ou à la coupe.

Si la consommation de viande fraîche de porc a manqué de tonus l'an dernier, la charcuterie a une nouvelle fois su tirer son épingle du jeu. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, l'ensemble du rayon a progressé de 1,2 % en cumul annuel au 29 décembre 2013 par rapport à la même période de 2012, pour un prix moyen d'achat à 10,05 euros le kilo, en hausse de 2,3 %. Si les achats de jambon peinent à se maintenir (-0,4 %), tout comme ceux de saucissons secs et salamis (-0,1 %) et de saucisses à pâte fine (-0,2 %), les volumes de lardons, poitrines et bacon (+2,8 %), de pâtés (+2,4 %) et de saucisses à gros hachage (+2,7 %) progressent.

Un rayon coupe plus dynamique

Pour Stéphanie Fuiret, chargée de mission Économie-Export à la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (Fict), « la croissance des achats en 2013 est à relier au dynamisme du rayon coupe (+2,6 % en vo-lume) ». Une tendance qui s'explique « par la volonté de certains distributeurs de redynamiser ce rayon par de meilleures mises en avant, en proposant des produits plus qualitatifs, plus traditionnels, qui s'adaptent aux goûts des consommateurs », et en formant les professionnels pour mieux conseiller les clients. « Ce travail initié par certaines enseignes est intéressant et devrait se poursuivre cette année », souligne-t-on à la Fict. De son côté, le rayon libre-service est resté tonique, avec des volumes écoulés en hausse de 0,6 %. Une croissance qui devrait se poursuivre, ce rayon proposant des produits pratiques, au format adapté et aux DLC plus longues qu'à la coupe, et où l'innovation est fréquente.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio