Aller au contenu principal

Le groupe a enregistré un bénéfice net en 2017-2018
Cristal Union supprime le prix minimum de la betterave

Conditionnement de sucre de bouche à l'usine de Bazancourt-Cristanol.
© Cristal Union

A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels ce matin, le groupe Cristal Union a indiqué avoir réalisé un bénéfice net de 49 millions d'euros lors de son exercice décalé 2017-2018, première campagne post-quotas, malgré la chute des cours mondiaux. « Le résultat net part du groupe s'élève à 49 millions d'euros après versement des compléments de prix aux coopérateurs », a annoncé le groupe sucrier dans un communiqué. Ses ventes se sont élevées quant à elles à 2 milliards d'euros, contre 2,5 milliards lors de l'exercice précédent (sur 16 mois, contre 12 mois sur cet exercice). Cristal Union se targue d'une « très bonne santé financière, en dépit d'un contexte de marché tourmenté ». Pour autant, la conjoncture actuelle fait dire à Cristal Union que la campagne 2018 « débute avec de forts déséquilibres ». Le conseil d'administration du groupe a décidé « à l'unanimité » de supprimer le prix minimum de la betterave payé aux producteurs « dès la campagne 2018 ». Une décision « nécessaire pour assurer la pérennité du Groupe sur le long terme », selon Cristal Union, qui craint dans le cas contraire d’« affaiblir » les exploitations de ses adhérents. Le groupe communique d'ailleurs sa décision de « ralentir » certains programmes d'investissements, sans plus de précisions. En revanche, il compte poursuivre sa diversification, tant en termes de production de sucre, avec 1 500 hectares cultivés en bio en 2019, qu'en termes de filières, avec le renforcement du pôle alimentation animale du groupe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio