Aller au contenu principal

Le groupe a enregistré un bénéfice net en 2017-2018
Cristal Union supprime le prix minimum de la betterave

Conditionnement de sucre de bouche à l'usine de Bazancourt-Cristanol.
© Cristal Union

A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels ce matin, le groupe Cristal Union a indiqué avoir réalisé un bénéfice net de 49 millions d'euros lors de son exercice décalé 2017-2018, première campagne post-quotas, malgré la chute des cours mondiaux. « Le résultat net part du groupe s'élève à 49 millions d'euros après versement des compléments de prix aux coopérateurs », a annoncé le groupe sucrier dans un communiqué. Ses ventes se sont élevées quant à elles à 2 milliards d'euros, contre 2,5 milliards lors de l'exercice précédent (sur 16 mois, contre 12 mois sur cet exercice). Cristal Union se targue d'une « très bonne santé financière, en dépit d'un contexte de marché tourmenté ». Pour autant, la conjoncture actuelle fait dire à Cristal Union que la campagne 2018 « débute avec de forts déséquilibres ». Le conseil d'administration du groupe a décidé « à l'unanimité » de supprimer le prix minimum de la betterave payé aux producteurs « dès la campagne 2018 ». Une décision « nécessaire pour assurer la pérennité du Groupe sur le long terme », selon Cristal Union, qui craint dans le cas contraire d’« affaiblir » les exploitations de ses adhérents. Le groupe communique d'ailleurs sa décision de « ralentir » certains programmes d'investissements, sans plus de précisions. En revanche, il compte poursuivre sa diversification, tant en termes de production de sucre, avec 1 500 hectares cultivés en bio en 2019, qu'en termes de filières, avec le renforcement du pôle alimentation animale du groupe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio