Aller au contenu principal

Cristal Union a sacrifié son résultat aux betteraviers

Le groupe sucrier Cristal Union, qui tenait ce matin son assemblée générale plénière, affiche une perte nette de 99 millions d'euros au titre de l’exercice 2018 (clos le 31 janvier 2019), pour 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires (réalisé pour moitié à l’étranger), en baisse de 16%. Il invoque un marché mondial exceptionnellement déprimé, une récolte de betteraves 2018 affectée par la sécheresse et les parasites, en baisse de 17% par rapport à 2017, et le différentiel de rémunération des betteraviers, à hauteur de 22,85 euros la tonne « alors que le marché rémunère autour de 17 euros la tonne actuellement », précise le groupe coopératif dans son communiqué de presse. La coopérative a ainsi joué son « rôle d’amortisseur », a assuré hier Jean-Michel Sougnez, directeur financier du groupe, en présentant les résultats hier aux journalistes. Cet argument et la détermination du groupe « à pérenniser l’activité globale », comme le rappelle le président de Cristal Union, Olivier de Bohan, servent à justifier le projet de fermer deux sucreries, celles de Bourdon, dans le Puy-de-Dôme, et de Toury en Eure-et-Loir. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio