Aller au contenu principal

Crise islandaise : quelles conséquences pour l’agroalimentaire français ?

La débâcle financière qui touche l'Islande ne doit pas être regardée comme un phénomène exotique. Petit pays, l'Islande n'en était pas moins jusqu'à ces derniers jours une puissante nation économique. Des capitaux islandais contrôlent des IAA françaises et non des moindres (Labeyrie, 4G, Crudi). Depuis 2004, Labeyrie appartient au groupe Sif, rebaptisé depuis Alfesca. Détenu à 22% par la banque Kaupthing, nationalisée la semaine dernière, le groupe est coté à la bourse de Reykjavik, interrompue depuis jeudi. Près de 40% appartiennent à l'homme d'affaires islandais Olafur Olafsson et 7,58% à la banque Glitnir, également nationalisée. Que fera l'Etat islandais de ses presque 30% de participation du groupe ? L'incertitude demeure pour l'instant même si la solide situation financière du fleuron français laisse supposer que l'Islande aurait tout intérêt à en garder le contrôle. Pas de grand changement en perspective non plus pour Bakkavör (spécialisé dans les salades 4 e gamme). Ce week-end, 39,62% des capitaux du groupe (qui possède 5 e saison, 4G et Crudi en France) sont passés du giron du fonds Exista à celui d'ELL 182, toutes deux dans les mains de Lydur et Agust Gudmundsson. Chez Icelandic, autre groupe implanté en France (Comigro Geneco et activité surgelée d'Alfesca reprise en 2006), on assure que la crise financière ne devrait pas avoir d'impact sur l'activité. Moins visible, la chute de la banque Glitnir, grand financeur de l'industrie des produits de la mer, devrait, elle, avoir des conséquences importantes dans la filière mondiale.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio