Crise du vin : la mobilisation viticole
Les vignerons, caves et coopératives du Sud-Est de la France se préparent à une vaste manifestation demain mercredi. Avignon a été choisi comme point de convergence des viticulteurs provençaux et languedociens. Le syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône, mais aussi la fédération des syndicats AOC du Sud-Est, les fédérations de caves coopératives et privées, les syndicats de vins de tables et vins de pays, les FDSEA et JA de Paca et Languedoc Roussillon, le Modef ont appelé à la mobilisation.
4 000 à 5 000 viticulteurs sont attendus sur les allées de l’Oulle d’où partira un cortège, presque funéraire, puisque les manifestants sont invités à s’habiller de noir. C’est sur la place du Palais des Papes qu’auront lieu les interventions de différents responsables professionnels et où seront reprises les revendications du cahier national. Elles ont été discutées et établies conjointement par la filière viticole, la FNSEA et les JA.
Un livre de revendications a été réalisé, qui sera déposé aux préfectures de chaque département viticole français, le 7 à la même heure. Il s’agit essentiellement de demandes de mesures à court terme (aides à la trésorerie, interventions sur le marché, adaptation de la fiscalité agricole…) et de mesures à moyen/long terme (réforme de l’OCM viti-vinicole, encouragements aux investissements pour la commercialisation, développement des moyens affectés à la recherche et au développement viticole). La communication, à l’origine du départ des professionnels le 24 novembre dernier du conseil de direction de l’Onivins, fait également l’objet de propositions. Les viticulteurs souhaitent une adaptation de la réglementation permettant une communication sur les spécificités des vins ; la mise en œuvre d’une politique qui privilégie la responsabilité du consommateur et enfin, la mise en place d’un « conseil de la modération », lieu de dialogue permanent entre tous les acteurs de la filière.
Par ailleurs, Jean Michel Lemetayer était en Provence la semaine dernière. Il y a rencontré les représentants des régions Sud et réuni les propositions et les positions des syndicats, concernant la « loi de modernité agricole », dossier laissé ouvert après le départ d’Hervé Gaymard.