Aller au contenu principal

Crise des légumes d’hiver : Bussereau débloque 7,5 M EUR d’aides

Le gouvernement a débloqué un total de 7,5 millions d’euros d’aides en faveur des producteurs de légumes d’hiver, confrontés à un effondrement des cours dû à des conditions climatiques clémentes, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture. Le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau a « confirmé la mise en œuvre d’une aide à la trésorerie pour un budget de 1,5 million » en faveur des producteurs de légumes d’hiver (salade, poireau, chou-fleur, etc.), indique le communiqué. Le gouvernement a également débloqué une enveloppe de 4,5 M de report de charges sociales et 1,5 M de prise en charge de cotisations sociales, précise le ministère. « Ces crédits concernent les exploitants pour leurs contributions personnelles et celles de leurs salariés. Ils pourront être révisés en fonction de la persistance de la crise », souligne le ministère. Celui-ci a également annoncé inciter les banques « à proposer aux exploitants des prêts permettant un report de leurs échéances », M. Bussereau s’étant « engagé à lever les obstacles à la mise en œuvre de tels prêts ». La fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL) a indiqué apprécier « la portée de ces mesures à l’impact qu’elles auront sur leurs entreprises ». « Tout devra être mis en œuvre pour redonner de la compétitivité aux entreprises, notamment par l’amélioration du dispositif d’épargne de précaution(et) la mise en place d’un dispositif prévention/gestion des crises », souligne la FNPL. La fédération indique également compter sur « la mise en œuvre du plan d’adaptation des entreprises légumières, le renforcement des moyens et des actions de Viniflhor et plus généralement la réduction des charges ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio