Aller au contenu principal

Crise de la pêche : bientôt une pénurie de poissons ?

Depuis le début de la grève de la pêche, sur les côtes atlantiques, vendredi 2 novembre, les criées et les mareyeurs font avec les moyens du bord. Dans le pays bigouden (sud du Finistère) d’où est parti le mouvement de protestation contre le gasoil trop cher, la criée du Guilvinec avait encore lundi près de 60 tonnes de poisson à vendre, la pêche ramenée par les derniers chalutiers hauturiers rentrés vendredi matin au port. « Nous en commercialisons l’équivalent de 70 tonnes chaque jour, explique le chef de criée, Christian Berrou. Mais il n’y a plus de langoustines. » Le quartier maritime du Guilvinec répartit son activité entre une importante flotille de chalutiers côtiers qui travaillent à la journée en ciblant la langoustine, et une imposante flotille hauturière qui réalise près de 90 % des 18 000 tonnes traitées à l’année à la criée. La criée a encore en réserve quelques tonnes de poissons du large (lotte, raie, limande en particulier) conservés dans la glace que la criée pourra mettre en vente mardi et mercredi, mais ce stock va rapidement s’épuiser. « Nous espérons qu’après la réunion, mercredi, entre les pêcheurs et le ministère, les bateaux reprendront la mer au plus tard jeudi, s’ils obtiennent satisfaction », poursuit Christian Berrou.

Relever le taux de TVA

Dans ce cas, la criée ne devrait pas avoir à prendre de mesures de chômage technique pour la soixantaine de personnes qui en dépendent. Les pêcheurs en grève dans le pays bigouden, Concarneau (Finistère), Lorient (Morbihan), La Turballe et Le Croisic (Loire-Atlantique), la Cotinière (Charente-maritime), etc. réclament la mise en place d’un mécanisme de compensation à la hausse continue du prix du gasoil.

Avec un prix du litre proposé aux pêcheurs à 52 cts d’euro, ils n’atteignent plus le seuil de rentabilité de leurs navires. Le mécanisme imaginé par les pêcheurs est le suivant : relever de 1 à 2 points le taux de TVA applicable sur le poisson pêché en France ou importé. Avant que nous mettions sous presse, circulait sur les quais l’information selon laquelle Nicolas Sarkozy pourrait se rendre mardi au Guilvinec rencontrer les pêcheurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio