Aller au contenu principal

Crise aviaire : la CFA détaille un train d'aides

La CFA (confédération française de l'aviculture) confirme que l'enveloppe de 25 millions d'euros allouée aux éleveurs affectés par les méventes de volaille de chair, se répartit de la manière suivante : 18 millions d'euros pour indemniser les vides sanitaires et la réduction d'activité des éleveurs de volailles de chair, de reproducteurs et de volailles vivantes démarrées. 3 millions d'euros pour les prises en charge d'intérêts et de cotisations sociales. 3 millions d'euros pour indemniser les éleveurs bloqués dans les zones de protection de l'Ain. 1 million d'euros en réserve pour corriger éventuellement la répartition faite. La répartition entre régions et départements de l'enveloppe de 18 millions d'euros (déja notifiée aux départements), s'appuie sur le nombre de producteurs (ayant un taux de spécialisation supérieur à 25 %). 10 millions d'euros sont prévus pour le poulet et 8 millions d'euros pour les autres volailles de chair (dinde, pintade, pigeon...). En outre, le ministère de l'Agriculture souhaite prendre en compte les difficultés posées par le confinement aux élevages plein air. Les principes d'une assistance à ces élevages devraient être notifiés à Bruxelles pour accord. La CFA rend compte en interne d'une première discussion avec les services du ministère «pour voir les aides envisageables». Elles pourraient prendre la forme d'une aide à la réduction de densité en cas de confinement, la Commission étant susceptible de rejeter le principe d'une compensation des préjudices liés au déclassement des volailles sous signe officiel de qualité.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio