Aller au contenu principal

Criquets

Les criquets sont en Europe, à moins que ce soit l’Europe qui, à 25, soit entrée au pays des criquets ! On les a localisés au bord d’une crique à Chypre, ou en Crête, je crois. Maintenant qu’ils ont posé un pied au sud, ils regardent avec appétit vers le nord, où il y a quand même plus à croquer que quelques cristophines crétoises. Pour un cricket venu de loin, le rivage anglais est un aimant puissant : il n’y a que là-bas où les indigènes comprennent quelque chose au cricket. Comme d’autres pauvres migrants, le criquet volant fera volontiers halte dans le nord picard, terre d’élection du croquet, jeu royal et superbement désuet. Criquets au sud, cricket au nord, croquet au milieu, on s’inquiète surtout pour les pauvres croquants qui verront leur récolte saccagée si le vol de criquets croît. Car le criquet croque tout sur son passage, et son sinistre crissement, cri-cri-cri, annonce crise et craquements. Ces croqueurs sans crocs sont des cracks, et ces crève-la-faim ne sont pas des crétins : ils nous croient des Crésus, et comme ventre creux n’a point d’oreille, vous pourrez vous récrier, ils ne craqueront pas. Et puis un jour, crac, le criquet crève. Tout comme nous, petit frère criquet, quand nous aurons croqué tout ce qui passe à notre portée.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio