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Crêpes : un marché de niche très disputé


> La Crêpe de Brocéliande vise le clean label.
La Crêpe de Brocéliande, leader des crêpes et galettes fraîches, travaille ses recettes pour se différencier sur un marché extrêmement bataillé.

Lors du salon MDD Expo qui s'est tenu à Paris la semaine dernière, la Crêpe de Brocéliande exposait des galettes au blé noir fraîches, garnies ou non. « C'est un marché de niche, mais très disputé. Nous sommes actuellement sept industriels à pouvoir répondre aux appels d'offres de la grande distribution », indique Laurent Eyreaud, directeur commercial et marketing. Dans le monde de la crêpe, il y a beaucoup de concurrence : des PME et des plus grandes entreprises, comme Sodebo ou LDC (avec Régalette) sont présentes sur ce marché. « Même si nous sommes une PME, nous sommes actuellement le plus gros acteur du marché des crêpes et galettes fraîches », explique le directeur, qui regrette que la forte concurrence actuelle « amplifie l'effet matière première sur la baisse des prix ». La Crêpe de Brocéliande, située près de Rennes, emploie 120 salariés et enregistre un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros. Elle réalise 55 % de son chiffre d'affaires en marque propre, 43 % en MDD et le reste pour la RHD et les grossistes. Pour se différencier, « nous avons mis en place un gros travail de fond pour limiter au maximum la liste de déclaration d'ingrédients de nos crêpes garnies. Nous voulons épurer nos recettes et tendre vers le clean label », souligne Laurent Eyreaud. Pour y arriver, l'entreprise compte travailler au sein du centre culinaire contemporain de Rennes – dont elle est actionnaire et qui a ouvert ses portes en 2013 – afin de pouvoir profiter d'infrastructures R&D « qu'il n'est pas possible d'avoir dans une entreprise de notre taille », précise-t-il.

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