Aller au contenu principal

Crêpes : un marché de niche très disputé


> La Crêpe de Brocéliande vise le clean label.
La Crêpe de Brocéliande, leader des crêpes et galettes fraîches, travaille ses recettes pour se différencier sur un marché extrêmement bataillé.

Lors du salon MDD Expo qui s'est tenu à Paris la semaine dernière, la Crêpe de Brocéliande exposait des galettes au blé noir fraîches, garnies ou non. « C'est un marché de niche, mais très disputé. Nous sommes actuellement sept industriels à pouvoir répondre aux appels d'offres de la grande distribution », indique Laurent Eyreaud, directeur commercial et marketing. Dans le monde de la crêpe, il y a beaucoup de concurrence : des PME et des plus grandes entreprises, comme Sodebo ou LDC (avec Régalette) sont présentes sur ce marché. « Même si nous sommes une PME, nous sommes actuellement le plus gros acteur du marché des crêpes et galettes fraîches », explique le directeur, qui regrette que la forte concurrence actuelle « amplifie l'effet matière première sur la baisse des prix ». La Crêpe de Brocéliande, située près de Rennes, emploie 120 salariés et enregistre un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros. Elle réalise 55 % de son chiffre d'affaires en marque propre, 43 % en MDD et le reste pour la RHD et les grossistes. Pour se différencier, « nous avons mis en place un gros travail de fond pour limiter au maximum la liste de déclaration d'ingrédients de nos crêpes garnies. Nous voulons épurer nos recettes et tendre vers le clean label », souligne Laurent Eyreaud. Pour y arriver, l'entreprise compte travailler au sein du centre culinaire contemporain de Rennes – dont elle est actionnaire et qui a ouvert ses portes en 2013 – afin de pouvoir profiter d'infrastructures R&D « qu'il n'est pas possible d'avoir dans une entreprise de notre taille », précise-t-il.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio