Aller au contenu principal

Crème et beurre de Bresse auront bientôt leur AOC

Après plus de 10 ans de travaux de la part des producteurs de lait régionaux pour valoriser leur production, le beurre et la crème de Bresse sont en passe d’être reconnus par une appellation d’origine contrôlée.
Avis aux amateurs de bonne cuisine. Ils pourront bientôt déguster un poulet à la crème entièrement AOC. En effet, la volaille de Bresse, qui bénéficie d’une AOC depuis 1957, va être rejointe, dans quelques semaines, par la crème et le beurre de Bresse. L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) a déjà validé le cahier des charges de production du Syndicat de promotion de la crème et du beurre de Bresse (SPC2B), lors de sa séance du 26 janvier dernier. Ne reste plus aux producteurs qu’à attendre la publication du décret officiel pour pouvoir utiliser le label de qualité. « 2012 étant une année présidentielle, nous allons certainement devoir être patient », pressent Laurent Jullian-Binard, animateur du syndicat au sein de la chambre d’agriculture de l’Ain.
L’AOC concerne d’abord le beurre de Bresse. Élaboré en baratte traditionnelle, celui-ci se caractérise par une texture souple et aérée. La flore des prairies est à l’origine de sa couleur jaune qui varie selon la saison avec des beurres plus clairs l’hiver et plus marqués au printemps et à l’automne. Quant à son goût, les experts le qualifient d’herbacé aux notes florales et de fruits secs. L’AOC crème de Bresse se décline en version standard et épaisse. Elle affiche un taux de matière grasse de 36 % minimum et se caractérise par des notes de lacté cuit, de biscuit sucré, de vanillé et de fruité mais aussi d’acidité et de fraîcheur en bouche.

Soutien à l’économie locale

Outre la valorisation d’un terroir et d’un savoir-faire ancestral, c’est surtout toute une économie locale qui devrait être soutenue par cette labellisation. En effet, le SPC2B rassemble les trois intervenants majeurs de la filière. Il s’agit de la Beurrerie coopérative de Foissat-Lescheroux – qui compte 22 producteurs et emploie 13 personnes pour 6 millions de litres de lait par an –, de la Laiterie coopérative d’Étrez-Beaupont – 100 producteurs, 55 salariés, 30 millions de litres de lait transformés par an – et de la Laiterie de Bresse qui transforme 20 millions de litres de lait par an et exploite la marque « La Bressane ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio