Aller au contenu principal

[Edito] Créer un élan positif pour l’avenir

Petit à petit, les libertés regagnent du terrain alors que l’épidémie de Covid-19 s’estompe en France. Le temps de l’urgence sanitaire laisse progressivement place à celui de la réflexion. L’occasion, comme ce 500e numéro des Marchés Hebdo, de faire un premier bilan et de dresser des perspectives pour l’agroalimentaire. La période du confinement a remis le secteur au premier plan et lui a octroyé un regain de confiance auprès des consommateurs. Si les entreprises ont durant plusieurs semaines concentré toute leur énergie pour nourrir la France confinée, elles peuvent désormais tenter de transformer cette rude expérience en élan positif pour les prochaines années. La période a révélé des points forts : la maîtrise de la sécurité sanitaire, l’engagement sans faille des salariés de l’agroalimentaire et une capacité d’adaptation très forte. Des points faibles ou d’amélioration se sont aussi fait sentir dans les domaines logistiques et du sourcing de la matière première, surtout pour les PME. Nombre d’entreprises ont pris conscience qu’elles devaient reprendre la main sur la logistique qu’elles ont largement déléguée et dont elles maîtrisent peu les coûts, visiblement voués à augmenter. Dans les dix ans qui viennent, elles devront trouver des solutions en la matière. Durant le confinement, les industriels qui s’en sont le mieux sortis sont par ailleurs ceux qui maîtrisaient le mieux leurs approvisionnements (de manière intégrée ou via une construction de longue date des filières locales). Un modèle qui va certainement s’imposer à l’avenir. Si l’achat français semble avoir encore gagné des points pendant la crise, l’ensemble des acteurs de la filière doivent aussi revoir l’innovation et leurs gammes pour proposer à chaque ménage des produits de qualité accessibles à leur portefeuille. Un travail sur la segmentation très intéressant s’annonce avec la crise économique qui se profile. Un objectif commun qui devrait rassembler agriculteurs, transformateurs et distributeurs pour les mois et années à venir. Et si on enterrait définitivement la hache de la guerre des prix pour mieux construire l’avenir ?

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio