Aller au contenu principal

Création d'un intergroupe fruits et légumes européen

Pour mieux faire entendre les préoccupations des producteurs à Bruxelles, parlementaires, élus régionaux et professionnels se rencontrent. Créée il y a six ans, l'association européenne des régions fruitières et légumières et horticoles (AREFLH) qui regroupe à ce jour vingt régions productrices d'Espagne, Italie et France a annoncé jeudi à Bordeaux la création d'un intergroupe européen consacré aux fruits et légumes. Initié par Béatrice Patrie, député européenne originaire de Dordogne, cet intergroupe rassemblera des parlementaires européens, des représentants de la Commission, des lobbies, dont l'AREFLH et des représentants de gouvernements. Plusieurs chantiers ont été ouverts par cet intergroupe, voulu comme un espace de réflexion et de proposition sur la révision de l'organisation commune de marché. Il y sera donc question des moyens et des outils à mettre en œuvre pour aider les organisations de producteurs à accélérer la concentration, mais aussi d'imaginer des outils de gestion de crise pour éviter les scénarios catastrophes comme ceux connus en 2004. Avec pour pistes principales l'utilisation du 1% de modulation pour créer un fonds d'intervention immédiat mais aussi une réflexion sur l'application de dates de campagne, à l'instar de ce qui se fait en matière de chasse, pour limiter les téléscopages de productions. Par ailleurs, l'AREFLH tiendra son assemblée générale à la fin du mois à Séville. A cette occasion, Guy Saint-Martin, conseiller régional d'Aquitaine, cédera la présidence à un Italien, Luciano Trentini de la région Émilie Romagne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio