Aller au contenu principal

Création d'un intergroupe fruits et légumes européen

Pour mieux faire entendre les préoccupations des producteurs à Bruxelles, parlementaires, élus régionaux et professionnels se rencontrent. Créée il y a six ans, l'association européenne des régions fruitières et légumières et horticoles (AREFLH) qui regroupe à ce jour vingt régions productrices d'Espagne, Italie et France a annoncé jeudi à Bordeaux la création d'un intergroupe européen consacré aux fruits et légumes. Initié par Béatrice Patrie, député européenne originaire de Dordogne, cet intergroupe rassemblera des parlementaires européens, des représentants de la Commission, des lobbies, dont l'AREFLH et des représentants de gouvernements. Plusieurs chantiers ont été ouverts par cet intergroupe, voulu comme un espace de réflexion et de proposition sur la révision de l'organisation commune de marché. Il y sera donc question des moyens et des outils à mettre en œuvre pour aider les organisations de producteurs à accélérer la concentration, mais aussi d'imaginer des outils de gestion de crise pour éviter les scénarios catastrophes comme ceux connus en 2004. Avec pour pistes principales l'utilisation du 1% de modulation pour créer un fonds d'intervention immédiat mais aussi une réflexion sur l'application de dates de campagne, à l'instar de ce qui se fait en matière de chasse, pour limiter les téléscopages de productions. Par ailleurs, l'AREFLH tiendra son assemblée générale à la fin du mois à Séville. A cette occasion, Guy Saint-Martin, conseiller régional d'Aquitaine, cédera la présidence à un Italien, Luciano Trentini de la région Émilie Romagne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio