Création d’un fromage Bourguignon
L’association régionale des industries alimentaires de Bourgogne rapporte sur son site internet la création d’une marque brillat-savarin affiné de Bourgogne « pour distinguer le fromage triple crème de ses copies au rabais ». Quatre laiteries de la région (Solaipro, Fromagerie Jacques Delin, Fromagerie de Nuits-Saint-Georges et Fromagerie Lincet) ont créé et défini un cahier des charges technique de fabrication du fromage, distribué depuis la mi-septembre.
La réflexion menée avec l’Aria de Bourgogne, le Groupement de promotion du brillat-savarin affiné de Bourgogne et un affineur de Beaune a créé une marque a entraîné la création de cette marque avec la volonté « d’aller plus loin que le décret de 2006 qui codifie le brillat-savarin ».
Le cahier des charges définit l’humidité, l’origine du lait qui doit provenir de Bourgogne et des départements limitrophes, le lieu de fabrication (en Bourgogne), et d’autres critères. En 2005, la Bourgogne a produit 721 de brillat-savarin affiné, soit 80 % du total.