Aller au contenu principal

Création d’un fromage Bourguignon

L’association régionale des industries alimentaires de Bourgogne rapporte sur son site internet la création d’une marque brillat-savarin affiné de Bourgogne « pour distinguer le fromage triple crème de ses copies au rabais ». Quatre laiteries de la région (Solaipro, Fromagerie Jacques Delin, Fromagerie de Nuits-Saint-Georges et Fromagerie Lincet) ont créé et défini un cahier des charges technique de fabrication du fromage, distribué depuis la mi-septembre.

La réflexion menée avec l’Aria de Bourgogne, le Groupement de promotion du brillat-savarin affiné de Bourgogne et un affineur de Beaune a créé une marque a entraîné la création de cette marque avec la volonté « d’aller plus loin que le décret de 2006 qui codifie le brillat-savarin ».

Le cahier des charges définit l’humidité, l’origine du lait qui doit provenir de Bourgogne et des départements limitrophes, le lieu de fabrication (en Bourgogne), et d’autres critères. En 2005, la Bourgogne a produit 721 de brillat-savarin affiné, soit 80 % du total. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio