Aller au contenu principal

CRÉATION DU LOBBY DE LA PROTÉINE ANIMALE

Avec la Confédération nationale agricole, qui fournit les rangs du groupe de députés et sénateurs ruraux à Brasilia, le lobby peut-être le plus puissant du pays est né, fin mars dernier, avec la création de l'Association brésilienne de la protéine animale (Abpa). Le porc et la volaille se retrouvent ainsi, comme c'est le cas sur le terrain, avec de grands groupes qui transforment les deux viandes, représentés dans le privé par une seule structure. Les 132 membres de l'Abpa fournissent une grande partie des 1 756 000 emplois directs existant dans ces filières, dont 400 000 dans leurs abattoirs. En 2013, elles auraient apporté au pays un PIB (produit intérieur brut) de 26,5 milliards d'euros et une valeur de 3,31 milliards d'euros avec leurs exportations. Cette consolidation institutionnelle serait issue de la volonté des membres de la nouvelle entité. Son porte-parole est Francisco Turra, ancien ministre de l'Agriculture du Brésil et président de l'Union brésilienne de l'aviculture (Ubabef). Cette dernière a donc disparu, tout comme celle des producteurs et exportateurs de viande de porcs. L'Association brésilienne des industriels et exportateurs de viande de bœuf, elle, reste autonome.

Voir le site http: //www.abpa-br.org/

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio