Aller au contenu principal

Création de Bergers du Nord Est

Les coopératives « Agneau d’Or » de La Vallée-au-Blé (02) et Euroluz Elevage, filiale de la coopérative de déshydratation de Pauvres (08), viennent de fusionner depuis le 1er janvier dernier en créant la SCA « Les Bergers du Nord-Est ». En 2005, les deux coopératives avaient déjà constitué un pôle commercial destiné à mieux structurer l’offre. Cette nouvelle structure, dont le siège administratif est situé à la Vallée au Blé dans l’Aisne pèse désormais quelque 72 560 brebis et compte plus de 432 adhérents répartis en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne ainsi que sur plusieurs cantons de la Meuse. La nouvelle société est présidée par Jean Gosset, anciennement président de l’Agneau d’Or. Ce dernier aura travaillé pendant deux ans pour obtenir cet accord de fusion. Un nouveau directeur devrait être recruté pour assurer le développement de cette nouvelle structure.

« Nous avons souhaité constituer une structure permettant de renforcer nos positions commerciales au nord de la Loire avec ‘Agneau d’Or’ comme marque commerciale via le plus grand nombre de circuits commerciaux possibles», selon Jean Gosset. Pour les promoteurs de ce regroupement, il s’agit également de développer l’abattage des animaux sur le site de Laon. « Cet abattoir multi-espèces dont le tonnage ovin est d’environ 900 tonnes par an a en effet besoin de volume pour assurer son avenir », explique Jean Gosset. En 2005, la coopérative l’Agneau d’Or avait repris au groupe Arcadie une salle de découpe dans les abattoirs de Laon. C’est à partir de cette salle de découpe, que Bergers du Nord-Est fournira les magasins urbains et boucheries traditionnelles en agneaux pré-découpés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio