Aller au contenu principal

Résultats financiers
[Covid-19] un milliard d’euros de chiffre d’affaires en moins pour Elior

Philippe Guillemot, directeur général du groupe Elior. © Patrick Gaillardin
Philippe Guillemot, directeur général du groupe Elior.
© Patrick Gaillardin

Sur l’année 2019-2020, le groupe Elior devrait réaliser 3,967 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en baisse de 19,4% par rapport à l’année précédente. 1,003 milliard d'euros de ventes en moins seraient liés à l’impact de la Covid-19, 11 millions d’euros dus aux grèves en France et 39 millions liés à l’interruption volontaire de contrats en Italie et à la réduction du périmètre du contrat Tesco au Royaume-Uni. Tels sont les chiffres annoncés vendredi par le groupe Elior en amont de la publication de ses résultats annuels le 25 novembre. A l’international, les ventes seraient en décroissance organique de 19,3% à 2,182 milliards d’euros quand en France le chiffre d’affaires a chuté de 19,6% à 1,778 milliard d’euros. Par secteur, Elior annonce une baisse de 28,2% à 1,62 milliard d’euros pour le secteur entreprises et industries, de 18,7% sur l’enseignement à 1,149 milliard d’euros et de 4,4% pour la santé à 1,198 milliard d’euros. L’Ebita ajouté des activités poursuivies du groupe passe dans le rouge à -71 millions d’euros, Elior estimant l’impact de la pandémie de la Covid-19 à -268 millions d’euros pour l’exercice. Malgré ces résultats, Philippe Guillemot, directeur général du groupe Elior, se veut rassurant : « Solide sur ses fondamentaux économiques et financiers, expert en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, porté par des équipes engagées auprès de ses clients et de ses convives, Elior est aujourd’hui armé pour répondre aux enjeux d’une seconde vague de la Covid-19 ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio