Covial et Carrefour roulent en limousine
A 1200 mètres d’altitude, le Buron d’Aulac, situé sur les pentes du Puy Mary (Cantal), a été le théâtre cette semaine d’un accord commercial sur la viande limousine, signé entre Covial et Carrefour. Un cadre symbolique qui redonne de l’oxygène à l’industriel de la viande, sur la voie du redressement depuis son rapprochement avec Centre Lait en début de mois. « Dans la difficulté, nous reconnaissons les vrais partenaires », a déclaré Serge Paran, président de la coopérative de cheville et de transformation de bœuf, au côté de Marc Ferrer, directeur des achats boucherie du groupe de distribution.
Ce partenariat porte sur le développement de la Filière Qualité Carrefour (FQC) limousine. Il concrétise une démarche initiée depuis quelques années entre l’enseigne et la filière du groupe coopératif Les Eleveurs du Pays Vert. La mise en concordance de leur Certification de conformité de produit (CCP) a déjà permis la livraison des premiers points de vente à l’automne 2004.
Objectif : 40 carcasses
Quelque 1 000 éleveurs de vaches limousines sont concernés, essentiellement installés dans la région Limousin, berceau de la race, mais également en Auvergne et dans le Quercy. Douze hypermarchés Carrefour seront désormais servis en FQC limousine. « Une quinzaine d’animaux sont abattus chaque semaine », précise Frédéric Monnier, directeur de Covial. « Notre objectif est d’atteindre le nombre de quarante carcasses, à partir de nos sites de Limoges et d’Aurillac ».
D’autres projets sont dans les cartons. Parmi eux, l’obtention d’un référencement FQC pour les races aubrac et salers. Les volumes disponibles devront pour cela monter en puissance. Covial confirme aussi son intention de commercialiser du bœuf de montagne, en muscle et en haché. « Notre structure est l’une des mieux placées pour développer cette production », affirme Olivier Paillon. « Près des trois quarts de l’élevage dans la zone d’intervention de la coopérative sont situés en montagne, l’outil d’Aurillac également ». Le dossier montagne pourrait avancer dès la rentrée, à l’occasion de la convention Régal, les 21 et 22 septembre dans la capitale cantalienne.