Aller au contenu principal

Coût de la crise avicole : 40 millions d’euros par mois pour la filière

Selon le dernier Comité de liaison volaille de chair qui réunit les représentants de la filière et des pouvoirs publics, le coût de la grippe aviaire pour la filière atteindrait 40,8 millions d’euros par mois pour janvier-février en partant d’une estimation d’une baisse de consommation de 20 %. Cette perte mensuelle se partagerait entre les éleveurs, pour 6 millions d’euros, les accouveurs pour 5 millions, les fabricants d’aliments pour 3,8 millions et les abattoirs pour 26 millions. Déjà, les abattoirs annoncent des pertes de 48 millions d’euros pour les deux derniers mois de 2005, les éleveurs chiffrent les leurs à 3,4 millions et les couvoirs à 5 millions. Pour les fabricants d’aliments, les pertes en novembre-décembre sont jugées comme peu conséquentes. En fait, comme nous l’avions indiqué dans notre récente analyse du bilan 2005 de la production d’aliments composés, les premiers signes de recul des aliments volaille sont apparus en décembre dernier et s’accentueront à partir de janvier compte tenu des répercussions décalées entre la baisse des utilisations d’aliments et celle des fabrications.

Le « battage médiatique » autour de la pandémie est fréquemment rendu responsable de la baisse de consommation de volaille. Ces critiques sont sans doute excessives car il n’aurait pas été honnête de camoufler ou de minimiser la gravité potentielle de cette maladie. Les médias ont aussi joué un rôle primordial dans la diffusion des informations rassurantes sur la consommation de volaille. A ce propos, la campagne institutionnelle pour stimuler cette consommation, devrait être prochainement accompagnée et coordonnée avec des actions plus localisées, menées par les entreprises de distribution.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio