Courtepaille élargit son offre
Le n°2 de la restauration grill a annoncé hier, pour la deuxième année consécutive, une croissance de 11,5 % de son volume d’affaires, avec 223,6 M Eur réalisés en 2006. Ses ventes ont augmenté de 5,8 % à périmètre constant, en partie grâce à une hausse de 2 % du ticket moyen. Dans le même temps, le réseau Courtepaille s’agrandit.
Seize nouveaux établissements ont été ouverts au cours des douze derniers mois, dont deux franchises situées à Martigues et à Troyes. Parmi ces ouvertures, les quatre restaurants Bodegon Colonial, rachetés en mars dernier, sont passés à l’enseigne Courtepaille durant l’été.
« Notre offre de restauration ne se limite pas à une maison traditionnelle, mais peut se décliner dans des bâtiments à l’architecture très variable », a souligné le président du directoire Philippe Labbé.
L’année 2006 a été marquée par la première implantation d’un restaurant en galerie commerciale, dans le pôle de restauration du centre commercial de Créteil Soleil. « De nouveaux horizons s’ouvrent à nous, à la fois par la variété de nos bâtiments et de nos localisations », a-t-il poursuivi. Pour compléter sa carte, Courtepaille propose des animations tous les mois.
Une brochette de ris de veau sauce morilles a notamment été lancée en décembre. Sur le plan financier, le fait marquant de l’année reste l’externalisation des murs de 71 restaurants, réalisée avec la Foncière des Murs en octobre dernier pour une valeur de 118 M Eur. Cette opération a permis de restructurer la dette de la société et d’apporter de nouveaux moyens financiers pour poursuivre le programme de développement. L’enseigne prévoit une quinzaine d’ouvertures par an sur le territoire français. Elle compte aujourd’hui 182 établissements, dont 141 exploitations en succursales.