Aller au contenu principal

Cours du sucre l’influence de l’alcool

Les interférences entre les marchés du pétrole, de l’éthanol et du sucre sont nombreuses. Les marchés des oléagineux (soja, colza, tournesol) sont aussi concernés par l’évolution des cours du brut, pour le diester. Les énergies fossiles et bio-énergies se rejoignent donc dans un même contexte économique, phénomène qui devrait aller en s’amplifiant tant que les prix du pétrole évolueront dans les hautes sphères. On peut penser, a contrario, qu’une dégringolade du cours du pétrole entraînerait un désintérêt vis-à-vis des carburants de substitution. Mais l’éventualité d’un tel retournement est assez peu probable. De toute manière, les biocarburants conservent les arguments du renouvellement, de l’indépendance énergétique et de la diminution de la pollution. Pour s’en tenir à l’éthanol, l’analyse du marché du sucre, à paraître chez notre confrère « Le Betteravier Français », illustre cette relation étroite entre les deux produits. Elle rappelle les effets négatifs sur le prix du sucre, ces 3 dernières années, de la surproduction brésilienne. En 2005-2006, on assiste à une stagnation de cette production imputable à des conditions climatiques défavorables à la canne et à une production d’éthanol accrue au détriment de l’expansion de la production de sucre. « En effet, la croissance de la production d’éthanol, estimée pour la campagne 2005/06 à +12,6 %, devrait absorber la majeure partie de l’accroissement de la production de canne estimée à 7 %». Du coup, le sucre flambe aussi.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio