Aller au contenu principal

Cours du sucre l’influence de l’alcool

Les interférences entre les marchés du pétrole, de l’éthanol et du sucre sont nombreuses. Les marchés des oléagineux (soja, colza, tournesol) sont aussi concernés par l’évolution des cours du brut, pour le diester. Les énergies fossiles et bio-énergies se rejoignent donc dans un même contexte économique, phénomène qui devrait aller en s’amplifiant tant que les prix du pétrole évolueront dans les hautes sphères. On peut penser, a contrario, qu’une dégringolade du cours du pétrole entraînerait un désintérêt vis-à-vis des carburants de substitution. Mais l’éventualité d’un tel retournement est assez peu probable. De toute manière, les biocarburants conservent les arguments du renouvellement, de l’indépendance énergétique et de la diminution de la pollution. Pour s’en tenir à l’éthanol, l’analyse du marché du sucre, à paraître chez notre confrère « Le Betteravier Français », illustre cette relation étroite entre les deux produits. Elle rappelle les effets négatifs sur le prix du sucre, ces 3 dernières années, de la surproduction brésilienne. En 2005-2006, on assiste à une stagnation de cette production imputable à des conditions climatiques défavorables à la canne et à une production d’éthanol accrue au détriment de l’expansion de la production de sucre. « En effet, la croissance de la production d’éthanol, estimée pour la campagne 2005/06 à +12,6 %, devrait absorber la majeure partie de l’accroissement de la production de canne estimée à 7 %». Du coup, le sucre flambe aussi.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio