Aller au contenu principal

Courbe des prix : la comète porc

La crise du porc s’éloigne à la vitesse de la comète de Halley aspirée par l’attraction solaire. Comme elle d’ailleurs, la crise reviendra un jour, et presque comme elle, on a une idée assez précise de sa périodicité. Celle-ci était jadis triennale, mais aujourd’hui que même le temps n’a plus le temps, le bas du cycle a tendance à s’allonger. Ce renversement de situation, très spectaculaire la semaine dernière avec une hausse maximum de +10 cts à 1,296 E/kg net 54 TVM, replace les prix français sur des bases supérieures au trois années précédentes. Le prix de référence français pour la carcasse E est de 1,26 E/kg, soit +5,9% sur l’an passé, mais on est encore loin des courbes très élevées de l’année 99, quand on atteignait à cette époque un cours moyen de 1,9 euro. Le marché du porc breton lui-même, qui pousse un soupir de soulagement après avoir stagné autour de 1,00E pendant de longs mois, n’a pas oublié les vraies périodes fastes, quand le cadran restait au dessus de 1,5 E de moyenne pendant plusieurs années de suite : 82-83-84-85-86 et ensuite de 89-92, avec des pics historiques en 85 à 1,672 E de moyenne, et en 89 à 1,637. Ensuite, les choses n’ont fait que se dégrader, et notamment au cours des 3 dernières années avec un niveau moyen au cadran de 1,451 en 2001, 1,102 en 2002 et 1,027 en 2003.Pour les cinq premiers mois de 2004, le cadran affichait une pauvre moyenne de 1,023. Le voila reparti sur une courbe ascensionnelle qui parait durable, au moins pour l’été compte tenu des disponibilités prévisibles.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio