Aller au contenu principal

«Coups de pouce» aux élèves de l’hôtellerie

«Une fois tous les deux ans, nous recevons 150 personnes de la France entière, dont 80 % d'anciens élèves de l'École hôtelière de Toulouse, pour un dîner de gala préparé par les actuels élèves de l'établissement, explique Bernard Guirao, président de l'AEEHT, association des anciens élèves de l'École hôtelière de Toulouse. C'est pour nous l'occasion de nous retrouver dans une ambiance conviviale, mais nous en profitons aussi pour mettre en avant les jeunes talents, en remettant les prix “Coup de pouce” qui récompensent des élèves récemment sortis de l'école, qui travaillent dans le respect de l'esprit hôtelier, c'est-à-dire de la tradition, de la convivialité et de la typicité. »

Cinq prix sont ainsi remis dans les secteurs réception, étages, cuisine, restaurant et création d'entreprise. Yoann Wojnarowicz, sorti de l'École hôtelière de Toulouse en 2000, avec un BTS hôtellerie restauration en poche, est par exemple lauréat, cette année, du « coup de pouce cuisine ». Après avoir travaillé au Crillon et pour le groupe Ducasse, il a ouvert le restaurant Côté Sud, à Samatan (Gers). « Je garde un très bon souvenir de l'École, car j'y ai trouvé un métier, des amis et une épouse, raconte-t-il. Cela fait chaud au cœur d'être jugé positivement par ses pairs et ce type de manifestations permet de garder un lien entre les générations. Pour ma part, je préfère embaucher des anciens de l'École, car notre formation a été similaire. On n'a presque pas besoin de se parler pour se comprendre. »

Issu de la promotion1991, Franck Renimel vient lui aussi d'ouvrir son restaurant, baptisé En Marge, à Toulouse, après avoir fait ses classes chez les frères Pourcel (Montpellier), Gérard Garrigues (Toulouse) et Dominique Toulousy, ex-chef des Jardins de l'Opéra à Toulouse, lui aussi ancien de l'École. Franck Renimel a obtenu le « coup de pouce création d'entreprise ».

Enfin, Laura Wegmuller, ex-gouvernante au Scribe et au Lutetia à Paris, a repris en 2004, avec David Enjalran, issu de la même promo qu'elle, le restaurant l'Esprit du vin, à Albi (Tarn). En 2006, ils obtenaient leur première étoile Michelin. Laura Wegmuller a reçu le « coup de pouce restaurant ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio