Aller au contenu principal

Coup d'envoi pour le plan Cap Export

De passage au Salon de l'Agriculture, la ministre déléguée au Commerce Extérieur Christine Lagarde a fait lundi un point sur le dispositif français de soutien à l'exportation. Baptisé Cap Export, il cible 5 pays prioritaires (Inde, Japon, États-Unis, Russie et Chine) et tombe plutôt bien, compte tenu de la faible part des exportations françaises chez ces derniers.

Chacune des 5 missions économiques concernées va être dotée d'un budget supplémentaire de 500 000 euros, destiné à soutenir les PME souhaitant se développer à l'international. « Nous voulons familiariser les entreprises, et surtout les PME, avec les particularités que l'on rencontre au niveau local. On ne commercialise pas les produits de la même façon en Chine et en Russie» a expliqué Mme Lagarde. Cap Export a été lancé en Inde le 21 février, suivi du Japon 2 jours plus tard. L'objectif est de faire découvrir le marché indien à 500 nouvelles PME en 2 ans (tous secteurs confondus), notamment grâce à l'organisation d'un grand forum multisectoriel PME à New Delhi fin 2006, organisé avec Ubifrance. Il sera complété par des promotions commerciales chez des distributeurs dans les grandes villes indiennes, avec la volonté d'augmenter le nombre de décideurs présents sur les salons français comme le Sial.

Au Japon, les principales opérations prévues concernent les produits technologiques, et les produits agroalimentaires, « portés par le développement de la culture culinaire française de qualité au Japon » selon le ministère. La France entend renforcer sa présence dans le secteur des vins et spiritueux à l'aide d'invitation d'acheteurs japonais et d'opération de promotion vins et champagne.

En visite outre-atlantique le mois prochain, Mme Lagarde y lancera Cap export États-Unis. Des incitations fiscales ont dans le même temps été mises en place pour les travailleurs s'expatriant, ainsi que pour les candidats au volontariat international en entreprise. Lors de la présentation des résultats du commerce extérieur 2005, la ministre déléguée estimait la proportion d'entreprises exportatrices à seulement 4 ou 5 %, un total insuffisant pour conserver ces positions à l'international.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio