Aller au contenu principal

Coup d'envoi pour le plan Cap Export

De passage au Salon de l'Agriculture, la ministre déléguée au Commerce Extérieur Christine Lagarde a fait lundi un point sur le dispositif français de soutien à l'exportation. Baptisé Cap Export, il cible 5 pays prioritaires (Inde, Japon, États-Unis, Russie et Chine) et tombe plutôt bien, compte tenu de la faible part des exportations françaises chez ces derniers.

Chacune des 5 missions économiques concernées va être dotée d'un budget supplémentaire de 500 000 euros, destiné à soutenir les PME souhaitant se développer à l'international. « Nous voulons familiariser les entreprises, et surtout les PME, avec les particularités que l'on rencontre au niveau local. On ne commercialise pas les produits de la même façon en Chine et en Russie» a expliqué Mme Lagarde. Cap Export a été lancé en Inde le 21 février, suivi du Japon 2 jours plus tard. L'objectif est de faire découvrir le marché indien à 500 nouvelles PME en 2 ans (tous secteurs confondus), notamment grâce à l'organisation d'un grand forum multisectoriel PME à New Delhi fin 2006, organisé avec Ubifrance. Il sera complété par des promotions commerciales chez des distributeurs dans les grandes villes indiennes, avec la volonté d'augmenter le nombre de décideurs présents sur les salons français comme le Sial.

Au Japon, les principales opérations prévues concernent les produits technologiques, et les produits agroalimentaires, « portés par le développement de la culture culinaire française de qualité au Japon » selon le ministère. La France entend renforcer sa présence dans le secteur des vins et spiritueux à l'aide d'invitation d'acheteurs japonais et d'opération de promotion vins et champagne.

En visite outre-atlantique le mois prochain, Mme Lagarde y lancera Cap export États-Unis. Des incitations fiscales ont dans le même temps été mises en place pour les travailleurs s'expatriant, ainsi que pour les candidats au volontariat international en entreprise. Lors de la présentation des résultats du commerce extérieur 2005, la ministre déléguée estimait la proportion d'entreprises exportatrices à seulement 4 ou 5 %, un total insuffisant pour conserver ces positions à l'international.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio