Aller au contenu principal

Coup de froid sur le bio

Alors que les états généraux de l’alimentation ne sont pas encore finis, le gouvernement égrène déjà quelques décisions brutales qui ne manquent pas de surprendre, choquer, voire confirmer l’opinion que certains s’en étaient déjà faite quant à son orientation très libérale. Pour preuve, l’annonce par Stéphane Travert du désengagement de l’État relatif aux aides au maintien des producteurs bios la semaine dernière en plein salon Tech & bio. « C’est au marché de soutenir le maintien de l’agriculture biologique », étant donné « la croissance historique » de la consommation des aliments bios en 2016 (+20 %), a jugé le ministre de l’Agriculture. Une sentence qui soulève deux questions : le bio (qui, faut-il le rappeler, présente des rendements moindres qu’une agriculture traditionnelle) doit-il seulement être réservé aux catégories de populations les plus favorisées et quid du revenu des producteurs en cas d’année climatique ou sanitaire difficile ? Flegmatique, le ministre de l’Agriculture répond que les Régions pourront toujours faire appel aux fonds européens agricoles pour le développement rural (Feader) pour continuer à verser ces aides au maintien du bio. Simplement, elles ne bénéficieront plus de l’abondement de l’État. Et on sait déjà que ces aides fluctuent fortement d’une Région à l’autre, les politiques régionales étant variables sur le sujet. Pour pallier ce problème, Stéphane Travert s’est déclaré prêt à accompagner le développement d’une « filière bio », incluant transformation et distribution des aliments, en suggérant la mise en place d’un « fonds privé » pour « financer des projets de développement et de structuration des filières bios ». Reste à trouver des « financeurs » et à savoir si les agriculteurs bios accepteront de se retrouver dans une forme d’intégration. Ils auraient souhaité un élan collectif et un soutien plus massif de l’État envers une filière en plein essor et répondant aux attentes du consommateur. L’État répond à l’inverse par un désengagement désinvolte qui risque de refroidir les candidats à la conversion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Infographie parue dans Les Marchés Mag de novembre 2022
[Infographie] Qui est leader sur le marché mondial pour les grands produits alimentaires ?
Les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et alimentaires. La France n'est plus que sixième. C…
Collecte de lait : Lactalis, Sodiaal, Eurial et Savencia soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles
Par communiqué de presse ce 18 novembre, l'Autorité de la concurrence informe que ses services d'instruction ont procédé hier, à…
Collecte laitière : les 6 chiffres clés de l’automne 2022
Pour la première fois, en septembre, la collecte laitière française a dépassé son niveau de l’an dernier.
Grippe aviaire : les nouvelles mesures en Vendée, Deux-Sèvres et Pays-de-la-Loire
Le ministère de l’Agriculture prend des mesures pour réduire la densité de l’élevage dans les zones du Grand-Ouest où le risque…
"Viande : et si vous saviez...", un ancien boucher de la GMS dénonce les pratiques des magasins
Dans son livre, Laurent Richier, ancien boucher de la grande distribution, évoque quelques mauvaises pratiques au sein des rayons…
En route vers Egalim3 ? : Les 4 points de la nouvelle proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale
A la veille du début des négociations commerciales 2023, une proposition de loi vient d’être enregistrée à la Présidence de l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio