Aller au contenu principal

Coup de frein à la volatilité

Le marché est alourdi par des perspectives d’abondance en blé tendre comme en orge. C’est le maïs qui présente le meilleur équilibre, avec un stock néanmoins copieux. En blé, on pourrait assister à une campagne d’exportation exceptionnelle.
Période du 28 avril au 4 mai. La pause dans la volatilité des prix des céréales, voire une légère détente, signalée dans notre dernière chronique, s’est confirmée avec un retour aux fondamentaux, c'est-à-dire à une situation générale de larges disponibilités qu’illustrent les chiffres de collecte et de stocks au 1er avril communiqués par FranceAgriMer.
La collecte céréalière a été très importante en mars, atteignant 3,45 millions de tonnes (Mt) dont 2,25 de blé tendre, près de 250 000t de plus qu’en mars 2009 et de 600 000 t de plus qu’en mars 2008. Les volumes de blé tendre cumulés depuis le début de la campagne atteignent 28,4 Mt contre 27 l’an dernier et 25 il y a 2 ans, même période.
La collecte de blé dur a porté, pour les neuf premiers mois de la campagne sur 1,69 Mt, en retrait de quelque 90 000 t sur l’an dernier.

Stocks élevés de blé et d’orge
Avec 394 700 t, la collecte d’orge en mars a été quasi équivalente à celle de mars 2009 mais près de deux fois plus élevée que celle de mars 2008 ; depuis juillet 2009, elle a atteint 9,92 Mt, 700 000 t de plus que l’an dernier et 2,6 Mt de plus qu’à la fin mars 2008 !
La collecte de maïs a atteint 600 000 t en mars, soit près de 150 000 t de mieux qu’en mars 2009, ce qui la porte pour les neuf premiers mois de la campagne à 11,85 Mt, contre 11,46 Mt pour la période correspondante de 2008-2009.
Au 1er avril dernier, FranceAgriMer recensait un stock de blé tendre en OS très élevé, à 6,5 Mt, contre 5,2 un an auparavant et ce, malgré de gros dégagements en mars.
Le stock d’orge fait dans la démesure avec 4,52 Mt, auxquelles s’ajoutent 405 000 t de stockage d’intervention, contre 3 Mt aux trois quarts de la précédente campagne. On notera, une fois encore, que malgré l’importance des stocks et la modicité des prix, les offres françaises à l’intervention sont extrêmement modiques depuis plusieurs semaines, 1,07 Mt au 25 avril, sur un total de 4,98 Mt dans l’Union européenne.
C’est le maïs qui présente le meilleur exemple d’équilibre, avec un stock néanmoins copieux de 3,24 Mt, contre 3,75 l’an dernier.
Devant cette abondance, le soutien du marché, du blé plus particulièrement (mais le blé joue le rôle de marché directeur), vient toujours de l’exportation. La délivrance de certificats maintient un rythme. On pourrait alors assister à une deuxième campagne d’exportation exceptionnelle, grâce à un marché international très ouvert, mais aussi à des bas prix à l’origine et à l’affaiblissement de l’euro, ce qui est moins réjouissant.
Parmi les facteurs contestables de fermeté, il faut aussi noter la persistance de problèmes logistiques en tous genres (rail, route, canaux), préoccupants à l’approche de la moisson ; l’augmentation du poids des camions à 44 t sera appréciée mais ne résout pas les difficultés immédiates, ni le dossier de fond qui demeure celui du transport ferroviaire.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio