Aller au contenu principal

Cotisations à Inaporc : la Cooperl gagne en Cassation

La Cooperl vient d'obtenir gain de cause contre Inaporc. Un arrêt de la Cour de Cassation lui permet de récupérer 650 000 euros auprès de l'interprofession porcine. La plus haute juridiction annule un jugement rendu en mai 2005 par la Cour d'Appel de Rennes, qui obligeait l'entreprise à verser des Contributions volontaires obligatoires (CVO). Sans juger l'affaire sur le fond, elle estime que la condamnation n'est pas suffisamment étayée par des arguments juridiques clairs. Cette décision va entraîner une nouvelle procédure devant la Cour d'appel de Rennes, désignée pour rejuger l'affaire avec de nouveaux magistrats. « Nous avons décidé de cesser le prélèvement des cotisations Inaporc, a déclaré aux Marchés le DG de la Cooperl Jean-Claude Commault. Cela correspond à une demande de nos adhérents, qui ont l'impression de donner de l'argent sans en voir les effets. La coopérative n'est pas contre le principe d'une interprofession, à condition que la structure soit très légère. » Une opération menée par Inaporc en Corée est dans le collimateur de la Cooperl. L'interprofession y a organisé en novembre une partie de golf, jugée très onéreuse. « Cela a permis d'accéder à de hauts responsables », se défend le directeur d'Inaporc Didier Delzescaux. L'interprofession espérait aboutir jeudi en conseil d'administration à la signature d'un accord sur les CVO pour la période 2008-2010. Plusieurs points avaient jusqu'ici animé les discussions, notamment l'évolution des taux de cotisation, avec un passage de 15 à 17 centimes par porc abattu de la partie amont. L'arrêt de la Cour de Cassation pourrait chambouler le projet initial.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio