Aller au contenu principal

Côtes du Rhône primeur : des ventes en chute libre

Source : Inter Rhone
Le 17 novembre, Avignon célèbrera la sortie des Côtes du Rhône primeur. 25 000 hl seront commercialisés : c’est trois fois moins qu’en 1996. Les ventes en grande distribution chutent fortement.

Aujourd’hui « vin primeur» rime essentiellement avec « Beaujolais nouveau». Normal : le Beaujolais représente 84 % des volumes de vins AOC primeurs commercialisés en grande distribution. Pourtant, le 17 novembre, d’autres régions fêteront, dans une plus grande discrétion, la sortie des premiers vins du millésime 2005.

L’interprofession Inter Rhône célèbrera par exemple la sortie des Côtes du Rhône primeur (7 % des vins AOC primeurs en 2004) à Avignon. Vignerons, négociants et amateurs de vins se réuniront le matin sous les halles. Le soir, le grand public sera invité à déguster un verre sur la place du Palais des papes. Chaque bouteille vendue à cette occasion sera au tarif unique de 4 euros. Cette année, trois millions de bouteilles de Côtes du Rhône primeur (25 000 hl) seront mises en marché pour un chiffre d’affaires d’environ 9,5 M Eur, selon Inter Rhône. C’est pratiquement trois fois moins qu’en 1996. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Depuis le renforcement de la règle des agréments (il y a 5 ou 6 campagnes), les opérateurs ne pouvant plus commercialiser des vins primeur sous une autre appellation sans redemander un agrément, les volumes se sont rapprochés des demandes réelles du marché. Autre explication : une faible récolte depuis trois ans – cette année est la plus faible depuis 20 ans en Côtes du Rhône primeur – et un millésime concentré peu propice à faire du primeur. A ces causes, s’ajoute le rôle déterminant de la grande distribution (24 % des ventes).

Un calendrier trop court

« Avant les enseignes présentaient les primeurs jusqu’en février. Depuis 4-5 ans, une opération est mise en place le 3e jeudi de novembre et le week-end suivant. Le rayon vivote jusqu’en novembre, puis les primeurs sont remplacés par les foires de fin d’année», analyse Jérôme Villaret, responsable du service économique d’Inter Rhône. La consommation, qui s’était étendue jusqu’en région parisienne et en Bretagne, redevient plus régionale. Les ventes aux caveaux, elles, progressent (elles représentent 30 % des ventes). « Les vignerons positionnent le primeur comme un produit de fête. Des journées portes ouvertes sont organisées surtout sur Côte du Rhône rive droite», poursuit M. Villaret.

Même constat pour les vins de pays primeurs qui sortent le 3e jeudi d’octobre. La grande distribution leur réserve de moins en moins de place et de temps. Résultat : les ventes chutent. Cette année les ventes en vrac de vins de pays rouges et rosés primeurs s’élèvent à 27 589 hl contre 36 137 hl l’an passé (soit -24 %) et 45 640 hl en 2002/2003 (-40 %).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio