Aller au contenu principal

Cotation de l’œuf : sortir de la confusion

En fin de semaine dernière, dans la confusion suscitée par la demande (pressante) des éleveurs bretons qui exigeaient une augmentation de la TNO de 1,50 euro, nous avons décidé de suspendre cette cotation vendredi, n’étant pas en mesure d’entériner une hausse instantanée aussi brutale. Comme le Conseil du CNPO réuni jeudi s’était prononcé la veille pour une « revalorisation » au niveau demandé par les éleveurs, nous avons publié une cotation intitulée CNPO tenant compte de cette augmentation souhaitée. Soulignons que le CNPO exigeait bien une « revalorisation » du prix de l’œuf et proposait des moyens rationnels pour y parvenir progressivement, voire rapidement. La suspension de la tendance nationale officieuse (TNO) et la publication de la cote du CNPO ont eu sur le marché les conséquences que l’on pouvait prévoir, c’est-à-dire une grande confusion dans les facturations entre ceux qui voulaient la prendre comme référence et ceux qui fondent leurs contrats, pour tout ou partie sur la TNO. Si celle-ci est remise en question par l’ensemble de l’interprofession, il appartiendra au CNPO de mettre en place sa cotation. Nous lui souhaitons bon courage car depuis des années toutes les tentatives d’organiser la collecte et l’analyse des cours par la TNO avec un véritable engagement des acteurs crédibles de la filière ont échoué. Depuis plusieurs mois la démarche était relancée en relation avec les services du ministère de l’Agriculture. La tension de ces jours derniers ne va pas la favoriser.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio