Aller au contenu principal

Corsica Cola pénalisé par les fortes têtes

« Corsica Cola, le cola des fortes têtes ». Tel est le slogan de la campagne de publicité lancée cet été par les brasseries Pietra. Et c'est Pascal Olmeta qui a été choisi pour incarner la boisson corse. L'ex-gardien de l'OM réputé pour ses coups de gueule est, depuis sa retraite sportive, passé dans le camp des people où il s'est illustré en remportant la Ferme Célébrités I, jeu de Télé Réalité sur la Une. Affichée en grand pendant la saison estivale, sa photo (signée Richard Aujard) y est encore présente dans les bars de l'île de Beauté sous forme d'affichettes, parfois dédicacées, et de cartes postales. Mais en ce début d'automne, c'est le Corsica cola et les bières Pietra qui pourraient bien commencer à manquer derrière les comptoirs. A cause de la grève à la SNCM, les brasseries Pietra basées à Furiani sont fermées depuis une semaine faute de malt et de bouteilles. Lundi, sa directrice générale, Armelle Sialelli, devra se poser la question de rouvrir le site ou de mettre temporairement au chômage technique son personnel. La situation de la brasserie est aggravée par l'arrêt depuis trois semaines des départs des bateaux de Bastia pour l'Italie, débouché important de la bière Pietra. Autre conséquence des conflits sociaux, les investissements prévus pour suivre le développement de Corsica Cola sont actuellement à l'arrêt. Des aménagements sont pourtant nécessaires pour accompagner le succès de la boisson. Lancé en 2003, le cola corse s'est vendu à plus de 2 millions de cols en 2005, soit 20% de plus qu'en 2004. Mais pour l'heure, les brasseries Pietra doivent subir les conséquences des fortes têtes de la SNCM.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio