Aller au contenu principal

Cornic triple ses capacités de stockage

L’entreprise familiale de Seine-Maritime est leader sur la noix de Saint Jacques et le hoki chiliens.

En vingt ans, la société Cornic, spécialisée dans la production et la distribution de produits de la mer surgelés, a connu un fort développement pour atteindre un chiffre d’affaires de 32 M Eur. Pour faire face aux besoins de son développement, l’entreprise basée à Valmont, près de Fécamp, vient de tripler sa capacité de stockage (passant de 3 500 à 10 000 m3). « En 2004, nous enregistrons une croissance de 16 % du chiffre d’affaires et de 15 % en volume. Nous avons une activité soutenue et nous disposons de perspectives de croissantes intéressantes », confie Daniel Cornic, créateur et p-dg de la société. A l’horizon 2006, il espère atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Sur les deux dernières années, Cornic doit surtout son développement au marché de la Saint Jacques. Le passage d’un contrat d’exclusivité avec des fermes aquacoles du Chili a fortement dynamisé ses ventes. Avec 1 000 tonnes, l’importateur est aujourd’hui leader en France sur cette origine. Son objectif : atteindre 1 500 tonnes en 2005 sur un marché global chilien estimé à 4 000 tonnes. La Saint-Jacques d’élevage chilienne (argopecten purpuratus) présente plusieurs avantages, selon Daniel Cornic : c’est une noix avec corail, présente toute l’année, avec une bonne traçabilité et des coûts stables. Les grands spécialistes de la restauration hors foyer (Pomona, Metro) et des enseignes de la grande distribution comme Auchan se sont déjà laissés séduire.

Bonnes perspectives sur le hoki

Le commerce de filets de hoki (2 500 t par an), également originaire du Chili, constitue l’autre levier de croissance de l’industriel. « Le déficit important sur le marché du hoki (origine Nouvelle-Zélande notamment) laisse de grosses perspectives de développement sur le hoki chilien qui est beaucoup moins cher », analyse Daniel Cornic. Une croissance qui devrait être soutenue par la demande de la restauration hors domicile, demandeuse de produits de bonne qualité à moindre coût. Cornic compte déjà Sodexho parmi ses clients. Sur le lieu noir et le cabillaud, les perspectives sont un peu moins florissantes. Daniel Cornic, qui a passé des contrats avec deux navires-usines boulonnais (le « Klondyke » et le « Nordic ») ne cache pas son inquiétude sur la situation de la flottille européenne. Le carburant représente aujourd’hui jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires des armateurs et le p-dg voit plutôt d’un bon œil la baisse des quotas de 40 % qui se profile sur le lieu noir et pourrait permettre de remonter les prix du marché. « Je tire la sonnette d’alarme», insiste celui qui n’hésite pas à dénoncer la politique de dumping menée par son concurrent islandais Icelandic.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio