Aller au contenu principal

Corned-beef : Soviba dément être impliqué

La société de transformation de viandes Soviba a démenti mardi avoir produit des viandes non conformes pour l’entreprise Covi dont 650 000 boîtes de corned-beef ont été rappelées par les autorités sanitaires. « A aucun moment, Soviba n’a livré de lots non conformes », a affirmé l’entreprise de la filière viande du groupe coopératif Terrena, dans un communiqué. Soviba « ne comprend pas » que la direction des services vétérinaires ait décidé de « consigner » des stocks de viandes qu’elle destinait à Covi lors d’une inspection en décembre, après la mise en évidence de viande non conforme livrée par la société Charal chez Covi. « Nous attendons avec sérénité les conclusions » de l’expertise qui a été ordonnée par le tribunal de commerce de Nantes, a précisé Soviba. Cette société avait été impliquée en novembre 2005 dans une affaire de steaks hachés contaminés par une bactérie, qui avait provoqué une trentaine d’intoxications graves dans le sud-ouest de la France. De son côté, La société Charal a reconnu mardi « un défaut d’apparence » dans des morceaux de viande destinés à la fabrication de conserves de corned-beef, en affirmant que ces lots n’ont présenté aucun danger pour la santé des consommateurs. Il y a eu « un défaut de composition concernant quelques produits » livrés à la société de fabrication de plats cuisinés Covi, a expliqué le DG de Charal, Jean Chavel, lors d’une conférence de presse au siège du groupe à Cholet (Maine-et-Loire). Il s’agit d’un « défaut ponctuel d’orientation sur une ligne de sous-produits », destinés soit à la viande en conserve soit à des éléments pour chiens et chats, a-t-il ajouté. Selon lui, « il ne s’agit pas de viande avariée ou corrompue mais de viande qui ne correspondait pas à leur destination ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio