Aller au contenu principal

Corned-beef : Soviba dément être impliqué

La société de transformation de viandes Soviba a démenti mardi avoir produit des viandes non conformes pour l’entreprise Covi dont 650 000 boîtes de corned-beef ont été rappelées par les autorités sanitaires. « A aucun moment, Soviba n’a livré de lots non conformes », a affirmé l’entreprise de la filière viande du groupe coopératif Terrena, dans un communiqué. Soviba « ne comprend pas » que la direction des services vétérinaires ait décidé de « consigner » des stocks de viandes qu’elle destinait à Covi lors d’une inspection en décembre, après la mise en évidence de viande non conforme livrée par la société Charal chez Covi. « Nous attendons avec sérénité les conclusions » de l’expertise qui a été ordonnée par le tribunal de commerce de Nantes, a précisé Soviba. Cette société avait été impliquée en novembre 2005 dans une affaire de steaks hachés contaminés par une bactérie, qui avait provoqué une trentaine d’intoxications graves dans le sud-ouest de la France. De son côté, La société Charal a reconnu mardi « un défaut d’apparence » dans des morceaux de viande destinés à la fabrication de conserves de corned-beef, en affirmant que ces lots n’ont présenté aucun danger pour la santé des consommateurs. Il y a eu « un défaut de composition concernant quelques produits » livrés à la société de fabrication de plats cuisinés Covi, a expliqué le DG de Charal, Jean Chavel, lors d’une conférence de presse au siège du groupe à Cholet (Maine-et-Loire). Il s’agit d’un « défaut ponctuel d’orientation sur une ligne de sous-produits », destinés soit à la viande en conserve soit à des éléments pour chiens et chats, a-t-il ajouté. Selon lui, « il ne s’agit pas de viande avariée ou corrompue mais de viande qui ne correspondait pas à leur destination ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio