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Copvial revoit son extension à la baisse

La Coopérative des producteurs de viande d’Alsace veut investir 13,9 millions d’euros. L’objectif est d’aller plus avant dans la transformation pour récupérer davantage de valeur ajoutée.

Copvial SA parvient depuis six mois, selon son directeur, à équilibrer son compte d’exploitation suite à une réorganisation technique qui lui permet de disposer plus rapidement des chiffres récents et prévisionnels concernant son activité. Le projet d’extension évoqué dès 2002 est maintenant programmé pour se concrétiser début 2007. Il est revu à la baisse. Les capacités de désossage, de tranchage et de hachage jusqu’à la production d’unités de vente consommateur, doivent être ajoutées. Mais la fabrication des produits élaborés et de la charcuterie sera confiée en prestation de services au distributeur régional Coop d’Alsace dont l’atelier existant n’est pas saturé.

22 122 tonnes de viande commercialisées

Ce choix ramène l’investissement prévu sur Holtzheim des 19,6 millions d’euros initiaux à 13,9 millions d’euros dont 40 % d’aides européennes et locales. L’entreprise devra trouver le solde alors qu’elle a enregistré son dernier résultat bénéficiaire de 900 000 euros en 2001-2002. Elle avait enchaîné depuis deux déficits de 1 million d’euros en 2003-2004 et de 2,3 millions d’euros en 2004-2005, un exercice de dix-huit mois.

Le résultat de l’année 2005-2006 n’a pas été divulgué lors de l’assemblée générale d’information qui suivait l’assemblée générale statutaire du 1er décembre 2006. « La valorisation de viandes d’origine régionale sur le marché régional » reste le leitmotiv de Joseph Daul, président du conseil de surveillance de Copvial SA. Il y a un an, l’entreprise a « refusé de rejoindre un grand groupe car il est difficile dans la restructuration en cours de savoir qui sera encore là demain en France ». L’option d’un partenaire n’est cependant « pas définitivement écartée ». Pour atteindre son objectif de couvrir tout au long de l’année, les segments de marché auxquels elle s’intéresse, Copvial a besoin de mieux connaître la production disponible.

A partir de janvier 2007, elle proposera à ses adhérents un contrat avec lequel l’éleveur, pour toucher un complément de prix en fin d’année, s’engagera notamment à annoncer ses sorties d’animaux. En 2005-2006, Copvial a réalisé un chiffre d’affaires de 70,07 millions d’euros en commercialisant 22 122 tonnes de viande, soit 17,7 % de la consommation régionale. Ce volume comprend pour l’essentiel 13 533 t de porc et 6 471 t de bovins. A partir de 2007, Copvial voit dans l’augmentation de la production alsacienne de coproduits (pulpes de betteraves, drèches de maïs et de blé) de 165 000 t/an une opportunité de développer des ateliers. Pour l’année à venir, ses adhérents prévoient de créer 800 nouvelles places de jeunes bovins, 700 de truies, 2 700 de porcs à l’engrais et 550 de brebis.

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