Aller au contenu principal

Copié, Sodastream met de la naturalité dans ses bulles


> Philippe Chancellier, directeur général du distributeur OPM.
Le distributeur français du leader mondial de la gazéification à domicile lance en octobre Water Mix, une gamme de concentrés moins sucrés et plus naturels.

Leader mondial de la gazéification à domicile, l'Israélien Sodastream est présent dans 47 pays. Son distributeur français, OPM, a équipé depuis 2008 12 % des foyers français de machines à gazéifier. La société, basée à Car-quefou (44), a réalisé un chiffre d'affaires de 74 M€ l'an dernier, à 40 % sur la vente de machines, 30 % sur les recharges CO2 et 25 % sur les concentrés. Avec 11 % de parts de marché en France, elle revendique le rang de quatrième marque d'eau pétillante en volume. Et entend tirer parti du dynamisme du marché national des eaux gazeuses et gazeuses aromatisées. Pour cela, Sodastream France repositionne sa communication, jusqu'ici majoritairement orientée vers les sodas, sur « le mieux-boire », et élargit son offre en eaux aromatisées. « Nos machines sont déjà utilisées à 65 % pour l'eau gazeuse et à 35 % pour les sodas », appuie Philippe Chancellier, le directeur général d'OPM. La société est l'une des premières au monde à commercialiser, à partir d'octobre, la nouvelle gamme de concentrés Water Mix. Moins sucrée, cette gamme de onze saveurs est sans colorant artificiel, sans conservateur, sans arôme artificiel ni aspartame. OPM compte sur ce produit en phase avec les attentes des consommateurs pour faire face au ralentissement naturel des ventes de machines, à l'arrivée de concurrents sur le marché des concentrés (Teisseire, E.Leclerc et Système U en MDD…), voire à la machine annoncée du géant Coca-Cola. « La stratégie sur les arômes devrait attirer de nouveaux consommateurs », espère Philippe Chancellier, qui souhaite équiper 450 à 500 000 nouveaux foyers par an. En 2014, Sodastream a vendu 550 000 machines en France en s'appuyant sur un réseau de 8 000 points de vente.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio