Aller au contenu principal

Copié, Sodastream met de la naturalité dans ses bulles


> Philippe Chancellier, directeur général du distributeur OPM.
Le distributeur français du leader mondial de la gazéification à domicile lance en octobre Water Mix, une gamme de concentrés moins sucrés et plus naturels.

Leader mondial de la gazéification à domicile, l'Israélien Sodastream est présent dans 47 pays. Son distributeur français, OPM, a équipé depuis 2008 12 % des foyers français de machines à gazéifier. La société, basée à Car-quefou (44), a réalisé un chiffre d'affaires de 74 M€ l'an dernier, à 40 % sur la vente de machines, 30 % sur les recharges CO2 et 25 % sur les concentrés. Avec 11 % de parts de marché en France, elle revendique le rang de quatrième marque d'eau pétillante en volume. Et entend tirer parti du dynamisme du marché national des eaux gazeuses et gazeuses aromatisées. Pour cela, Sodastream France repositionne sa communication, jusqu'ici majoritairement orientée vers les sodas, sur « le mieux-boire », et élargit son offre en eaux aromatisées. « Nos machines sont déjà utilisées à 65 % pour l'eau gazeuse et à 35 % pour les sodas », appuie Philippe Chancellier, le directeur général d'OPM. La société est l'une des premières au monde à commercialiser, à partir d'octobre, la nouvelle gamme de concentrés Water Mix. Moins sucrée, cette gamme de onze saveurs est sans colorant artificiel, sans conservateur, sans arôme artificiel ni aspartame. OPM compte sur ce produit en phase avec les attentes des consommateurs pour faire face au ralentissement naturel des ventes de machines, à l'arrivée de concurrents sur le marché des concentrés (Teisseire, E.Leclerc et Système U en MDD…), voire à la machine annoncée du géant Coca-Cola. « La stratégie sur les arômes devrait attirer de nouveaux consommateurs », espère Philippe Chancellier, qui souhaite équiper 450 à 500 000 nouveaux foyers par an. En 2014, Sodastream a vendu 550 000 machines en France en s'appuyant sur un réseau de 8 000 points de vente.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio