Aller au contenu principal

Copeaux : l’arrêté d’interdiction pour les vins AOC paraîtra bien

En décembre 2005, les ministres européens de l’Agriculture autorisaient l’usage des copeaux de bois dans le vin, une mesure inédite pour les vins AOC, chaque pays restant libre d’adopter une position plus restrictive. Faute de décision avant les vendanges 2006, tous les viticulteurs français qui le souhaitaient ont pu utiliser les copeaux. Mais en sera-t-il de même pour 2007 ? Rien n’est moins sûr. Le ministère de l’Agriculture a en effet saisi l’Inao, qui a décidé de les interdire dans les vins AOC. « L’arrêté va paraître prochainement» estime Olivier Catrou, chef du bureau du vin au ministère de l’Agriculture. D’après le mensuel La Vigne, Dominique Bussereau s’était pourtant montré hésitant sur ce point lors de du salon Vinitech, fin novembre. « On va en rediscuter. Il y a du pour et du contre. Mais il faut certainement se conformer à l’avis prudent de l’Inao», avait déclaré le ministre. Du côté du bureau du vin, on précise qu’il s’agit là d’une étape intermédiaire. « L’Inao a autorisé des essais dans le Médoc et en Côte du Rhône. Des expertises détermineront ensuite la qualité des vins et s’assureront de leur typicité. Si les résultats sont favorables, on peut imaginer que les copeaux soient autorisés à nouveau » explique M. Catrou. Certains professionnels, à Bordeaux notamment, pourraient ne pas se montrer aussi philosophes. Beaucoup regrettent en effet de ne pouvoir rivaliser avec leurs concurrents étrangers à armes égales.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio