Aller au contenu principal

Cooperl reprend le pôle charcuterie-salaison de FTL

Cooperl, nouveau propriétaire de Madrange, Paul Prédault, Montagne Noire et de La Lampaulaise de Salaisons.
© Fr. J.

Hier, 15 juin, le Tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de cession du pôle charcuterie-salaison de Financière Turenne Lafayette au profit du groupe coopératif Cooperl. Ce plan de cession prévoit une entrée en jouissance au 15 juin 2017, le groupe breton étant d’ores et déjà depuis le 2 mai le locataire et le gérant des sociétés concernées. « Déjà présent sur l’ensemble des métiers de la filière porcine « de la fourche à l’assiette », Cooperl renforce sa stratégie d’offre avec des marques authentiques à forte notoriété : Madrange, Paul Prédault, Montagne Noire… rejoignent le jambon « Bien Elevé » Brocéliande », indique le groupe coopératif dans un communiqué publié hier. La reprise comprend également la société La Lampaulaise de Salaisons et l’ensemble des actifs industriels du pôle de la maison-mère de William Saurin. Cooperl s’est aussi engagé à reprendre les 1 600 salariés. Le nouvel ensemble pèsera 16% du marché de la charcuterie-salaison en France, affirme la Cooperl. Le groupe veut poursuivre sa stratégie tournée vers la production de « produits de qualité, durables, respectueux de l’environnement, du bien-être animal et apportant des garanties claires en matière de nutrition et de santé ». « C’est à la production de cette valeur ajoutée que nous allons consacrer toute notre énergie », commente Emmanuel Commault, directeur général de Cooperl.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio