Aller au contenu principal

Coopératives en quête de la taille critique

Le monde coopératif agricole se réunit ces 19 et 20 décembre à Paris pour les congrès annuels d’InVivo, Coop de France et la nouvelle structure Acooa. Un rendez-vous qui clôt l’année internationale des coopératives, proclamée par l’Onu. Pour les coopératives françaises, 2012 a marqué une nouvelle étape dans la concentration des opérateurs. Le mouvement s’est accéléré dans les secteurs viticoles et céréaliers. Ces derniers jours, plusieurs opérations se sont concrétisées : Arterris s’est allié à Axéréal pour créer Durum (société spécialisée dans le négoce international du blé dur) tout en s’associant avec Sud Céréales ; Terres de Gascogne et Gascoval se sont unis de leur côté dans Val de Gascogne (leader du blé tendre dans le Sud-Ouest). Pour l’heure, peu d’opérations sont enregistrées dans le secteur animal, mais comme nous l’a expliqué l’économiste René Mauget, beaucoup de coopératives sont à la recherche de la taille critique. Selon nos informations, le groupement des éleveurs de l’Ouest (Geo) réfléchirait par exemple à un rapprochement en production bovine avec la Cavac. Ces alliances deviennent urgentes pour peser face à une grande distribution de plus en plus âpre à la négociation. Les coopératives peuvent compter sur une structure de lobbying renforcée (Acooa) pour lever les freins aux rapprochements du secteur, notamment au regard du droit de la concurrence, thème de l’assemblée générale de Coop de France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio