Aller au contenu principal

Coopération : Inzo° et Noé sur un bateau solide

La firme service et le département santé animale du groupe InVivo gagnent des parts de marché.

Aujourd’hui se tient à Paris l’assemblée générale de l’union InVivo rassemblant 340 coopératives sociétaires. Elle est l’occasion de mettre en avant la bonne santé du pôle nutrition et santé animale de l’union, représentée par les entités Inzo° et Noé.

Alors que le marché des aliments composés arrive à maturité, ayant régressé de 4 % en volume au cours de l’exercice 2002-2003 (clos au 30 juin), le tonnage d’aliments réalisés sous technologie Inzo° a progressé de 2 % en un an, se félicite la direction générale. Avec 4,75 millions de tonnes « d’aliment reconstitué », Inzo° contrôle environ (calcul Les Marchés) le quart du marché français de l’aliment composé. La firme service « confirme sa position de leader en aliments minéraux et spécialités nutritionnelles», dit le rapport annuel d’InVivo. Réputée dans l’engraissement des ruminants, Inzo° a limité à 5 % le recul de sa production dans ce domaine. Celui-ci « s’est surtout bien tenu en jeunes bovins et en broutards alors que les difficultés ont subsisté en femelles, devant les disponibilités excessives en vaches», dit le rapport.

En aviculture, les 1,31 million de tonnes réalisées situent Inzo° « légèrement en deçà du marché», dont le tonnage a régressé de 7 %. C’est en production porcine qu’Inzo° progresse relativement le plus : le tonnage progresse de 3 % à 2,18 millions de tonnes reconstituées, sur un marché en recul de 2 %.

+ 13 % en porcelet premier âge

Une approche marketing réussie a fait progresser de 13 % ses ventes d’aliment premier âge pour porcelets. A noter qu’Inzo° a pris le contrôle de la firme service espagnole Satna au cours de l’exercice.

Enfin, l’activité des laboratoires Inzo° a poursuivi sa croissance (+ 6 %) avec notamment le développement des analyses de résidus phytosanitaires et la mise au point de nouvelles méthodes de dosage du laboratoire de chimie.

En santé animale, Noé et les trois filiales du groupe (Mériel, Longimpex, Sanicoopa) ont connu « une évolution très satisfaisante », dit la direction. A périmètre constant, la société a évolué de près de 2 % « dans un marché français orienté à la baisse ».

La nutrition et la santé animale sont pour 8 % du chiffre d’affaires consolidé de 2,727 milliards d’euros d’InVivo.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio