Coopération : Inzo° et Noé sur un bateau solide
Aujourd’hui se tient à Paris l’assemblée générale de l’union InVivo rassemblant 340 coopératives sociétaires. Elle est l’occasion de mettre en avant la bonne santé du pôle nutrition et santé animale de l’union, représentée par les entités Inzo° et Noé.
Alors que le marché des aliments composés arrive à maturité, ayant régressé de 4 % en volume au cours de l’exercice 2002-2003 (clos au 30 juin), le tonnage d’aliments réalisés sous technologie Inzo° a progressé de 2 % en un an, se félicite la direction générale. Avec 4,75 millions de tonnes « d’aliment reconstitué », Inzo° contrôle environ (calcul Les Marchés) le quart du marché français de l’aliment composé. La firme service « confirme sa position de leader en aliments minéraux et spécialités nutritionnelles», dit le rapport annuel d’InVivo. Réputée dans l’engraissement des ruminants, Inzo° a limité à 5 % le recul de sa production dans ce domaine. Celui-ci « s’est surtout bien tenu en jeunes bovins et en broutards alors que les difficultés ont subsisté en femelles, devant les disponibilités excessives en vaches», dit le rapport.
En aviculture, les 1,31 million de tonnes réalisées situent Inzo° « légèrement en deçà du marché», dont le tonnage a régressé de 7 %. C’est en production porcine qu’Inzo° progresse relativement le plus : le tonnage progresse de 3 % à 2,18 millions de tonnes reconstituées, sur un marché en recul de 2 %.
+ 13 % en porcelet premier âge
Une approche marketing réussie a fait progresser de 13 % ses ventes d’aliment premier âge pour porcelets. A noter qu’Inzo° a pris le contrôle de la firme service espagnole Satna au cours de l’exercice.
Enfin, l’activité des laboratoires Inzo° a poursuivi sa croissance (+ 6 %) avec notamment le développement des analyses de résidus phytosanitaires et la mise au point de nouvelles méthodes de dosage du laboratoire de chimie.
En santé animale, Noé et les trois filiales du groupe (Mériel, Longimpex, Sanicoopa) ont connu « une évolution très satisfaisante », dit la direction. A périmètre constant, la société a évolué de près de 2 % « dans un marché français orienté à la baisse ».
La nutrition et la santé animale sont pour 8 % du chiffre d’affaires consolidé de 2,727 milliards d’euros d’InVivo.